F.A.Q

Foir Aux Questions

C’est une carte de paiement et de retrait électroniques sous système EMV (assurant la sécurité des transactions à ses porteurs), permettant d’effectuer diverses opérations de retrait et de paiement sur le compte (CCP), sur les Guichets Automatiques de banques (GAB) et aussi sur les Terminaux de Paiement Electronique (TPE).
Vous pouvez adhérer à la carte « EDAHABIA » en faisant la commande directement via le site officiel d’Algérie Poste www.poste.dz.
  • L’achat de divers articles et produits exposés dans la boutique en ligne d’Algérie poste et de ses Partenaires.
  • Le règlement des factures de consommation d’électricité & gaz et d’eau.
  • Le rechargement du crédit des communications via téléphonie mobile.
  • Ainsi que d’autres services qui seront intégrés prochainement.
Les terminaux de Paiement Electronique (TPE) sont des équipements installés et mis en service au niveau des commerces, notamment les grandes surfaces, pour permettre au citoyen de régler ses achats de manière électronique, en utilisant sa carte « EDAHABIA ». Le montant de vos achats sera débité de votre propre Compte Courant Postal (CCP).
« Eddahabia » fonctionne selon la norme de sécurité mondiale EMV. Sa sécurisation passe par trois codes secrets à savoir ; le code secret à utilisation unique, le code secret de la carte ainsi que le numéro inscrit au verso de la carte.
Il s’agit du code, ou du numéro secret envoyé par SMS au client, afin de s’assurer de l’identité de ce dernier et pouvoir sécuriser, ainsi l’opération. Ce code ne peut être utilisé qu’une seul fois. Il est changeable selon le temps et la catégorie du service.
J’ai la possibilité de recharger le solde de mon téléphone portable via le service RASIMO 9030.
Le Centre doté d’un équipement humain et technique qualifié, a pour mission d’orienter le citoyen sur la manière d’effectuer correctement des transactions, de bénéficier des prestations d’Algérie poste et de répondre à toutes les préoccupations des clients en appelant le numéro 15.30.
Tous les services relevant des directions principales d’Algérie poste (la poste, les colis postaux, les services financiers et monétiques ainsi que les services du réseau postal).
Trois langues sont disponibles sur le serveur vocal, à savoir les deux langues nationales Arabe et Tamazight, ainsi que le Français.
« BaridiNet » est un bureau de poste virtuel (en ligne) accessible via le site web www.poste.dz, et qui offre, à distance et sans déplacement, les mêmes services que ceux fournis au niveau du bureau de poste de proximité.
L’ouverture d’un compte courant postal (CCP), la consultation du solde du compte (CCP), la commande de la carte de paiement « EDAHABIA », le paiement des factures de consommation (eau, électricité et gaz, internet,…etc), l’achat des articles et produits disponibles sur la boutique électronique (e-boutique), l’abonnement à la livraison quotidienne des journaux, et bien d’autres services qui seront intégrés prochainement.
En effectuant vos différentes transactions financières et commerciales à travers le site web d’Algérie Poste, vous devez impérativement vous assurer que le protocole utilisé, dans la barre d’adresse en haut de la page web, soit le protocole de transfert hypertexte sécurisé (https). Vous ne devez, en aucun cas, transmettre les données de votre carte « EDAHABIA » en dehors de l’espace dédié à cet effet sur le site officiel d’Algérie poste, certifié (https).
La « E-Boutique » est une boutique électronique (en ligne) accessible via le site web d’Algérie Poste, dans la fenêtre « BaridiNet », permettant l’achat de divers produits et articles exposés à la vente en utilisant la carte de paiement « EDAHABIA».
Pour l’acquisition des différents articles et produits exposés dans la boutique en ligne, vous devez suivre attentivement les étapes définies dans le site web d’Algérie Poste www.poste.dz.