Journée Mondiale des droits des consommateurs

Algérie Poste réitère ses engagements

Réitérant ses engagements citoyens pour un service de qualité au profit des consommateurs, Algérie Poste a pris part ce mercredi 15 Mars 2017, à la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs.

Etablissement citoyen par excellence, Algérie Poste qui privilégie les actions de proximité, était très engagé lors de cette célébration qui a eu lieu cette année sous le thème: «Les droits des consommateurs à l’ère numérique». C’est ainsi que l’Etablissement était présent à la journée d’étude ayant eu lieu, respectivement au centre culturel Mustapha KATEB, à Alger centre, et à l’Ecole nationale supérieure de Management de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, où les représentants d’Algérie Poste ont tenu à démontrer cet engagement sans concession de l’Etablissement public à œuvrer sans relâche dans la perspective d’assurer les services les plus innovants en veillant à la protection des droits des consommateurs tant en matière d’information que de la qualité des prestations.

L’occasion était ainsi offerte pour mettre en valeur la démarche entreprise par Algérie Poste, notamment en ce qui concerne les services financiers et le e-paiement devenu réalité depuis au moins le lancement du service Baridinet, de la carte de paiement électronique «Edahabia» et de la prestation assurée par le FACDOM (facteur-agent commercial à domicile) dans le cadre du service ANWI.  

A Alger, la rencontre organisée conjointement par les services du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et du Ministère du Commerce, a permis un échange fructueux avec les présents, lesquels n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt aux prestations offertes par l’Etablissement.

Par la même occasion, et en guise de sensibilisation des consommateurs Algériens, une nouvelle émission philatélique, comptant deux timbres-poste commémoratifs, a été présentée. La première figurine postale symbolise «la prévention contre les intoxications alimentaires», et la deuxième revient sur «la lutte contre le gaspillage alimentaire».

D’autre part, M. BENAZOUZ Rachid, Directeur de la Division monétique et services financiers postaux, qui lui a pris part à la journée d’étude organisée à l’Ecole nationale supérieure de management de Koléa, en collaboration entre les autorités de wilaya de Tipaza et de l’Association de protection et de promotion du consommateur et son environnement (PCET), est revenu sur l’importance qu’accorde Algérie Poste aux service de proximité, démontrant par là le souci permanent à veiller sur la sécurité des données des consommateurs. Expliquant la démarche innovante et responsable d’Algérie Poste, à travers ses différents services, et particulièrement ceux inhérents au paiement électronique, le même responsable a fournis des explications précises sur l’usage de ces services et les garde-fous technologiques mis en place pour éviter au consommateur toute déconvenue et/ou désagrément. «Algérie Poste, étant un Etablissement public engageant la crédibilité du service public, fait de la protection des droits de ses usagers une priorité. C’est ainsi que nous avons veillé à acquérir les solutions de sécurité les plus modernes, notamment lors de la mise en circulation de la nouvelle carte Eddahabia et des services de e-paiement», dira d’emblée M. Benazouz qui rappelle l’intérêt qu’accorde Algérie Poste à l’assurance d’un service «performant» et «protecteur des droits des usagers». A ce propos, et évoquant la mise en service de la nouvelle carte Eddahabia, laquelle ne pourra pas être utilisée au niveau des GAB, le même responsable a expliqué qu’«il s’agit là d’un choix responsable d’Algérie Poste, laquelle prend toutes les dispositions pour une meilleure utilisation de ces cartes, en prenant le soin de ne pas pénaliser les porteurs des anciennes cartes dont les nombre dépasse les 7 millions d’usagers.» Sinon, affirme-t-il, «il faut savoir que la nouvelle solution est prête pour l’utilisation selon les normes mondialement connues en la matière, et qu’il suffirait d’un clic pour basculer vers la nouvelle carte».

A rappeler enfin, que le secteur de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, présent en force à cette manifestation commémorant la journée mondiale des droits des consommateurs, a été représenté également par ses différents opérateurs dont ATM Mobilis et Algérie Télécom. Ces derniers ont saisi à leur tour l’occasion événement pour exposer leurs panoplie de services et prestations électroniques afin de les faire connaître au mieux et de les vulgariser auprès du consommateur Algérien.