Le Concours National de Composition Epistolaire 2017

 Algérie Poste abrite la cérémonie de distinction des candidats finalistes

En prévision de l’organisation du 46èmeConcours International de Composition Epistolaire,  par le Bureau International de l’Union Postale Universelle (UPU), le siège de la Direction Générale d’Algérie Poste a abrité, le Dimanche 16 Avril 2017, une cérémonie de distinction des lauréats qui ont participé au concours national de composition épistolaire.

Organisée conjointement par le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et par le Ministère de l’Education Nationale et dont la tenue a coïncidé avec la célébration de  «la journée du Savoir-Yaoum El Ilm», cette manifestation avait pour thème d’adresser un message au nouveau Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Antonio GUETERRES,  en qualité de sa Conseillère / ou de son Conseiller, pour lui soulever l’un des problèmes qui sévissent dans le monde et d’en proposer des solutions appropriées afin de l’atténuer ou de le résoudre.  

La cérémonie de distinction des lauréats du Concours National de Composition Epistolaire a été rehaussée par la présence de Mme Imane Houda FARAOUN, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Mme Nouria BENGHEBRIT, Ministre de l’Education Nationale et Mr Azzedine MIHOUBI, Ministre de la Culture. Le même événement a connu également la présence d’un nombre important de Cadres Dirigeants et de Cadres Supérieurs du secteur de la Poste et Technologies de l’Information et de la Communication, en plus des invités et des parents des candidats présélectionnés, qui sont venus soutenir et applaudir fièrement leurs enfants pendant cette belle compétition.

Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur Général d’Algérie Poste, M. SAYAH Abdennacer, a d’abord souhaité la bienvenue aux Ministres de la PTIC, de l’Education Nationale et de la Culture, ainsi qu’à l’ensemble des présents, pour déclarer par la suite qu’« Il est un grand honneur à l’Etablissement Algérie poste aujourd’hui d’abriter cette manifestation qui coïncide avec la célébration de la journée du savoir « Yaoum el Ilm », célébrée dans tout le pays en hommage  au savant  et Imam feu  Abdelhamid Ibn Badis. C’est aussi un honneur à nous tous là de voir nos enfants de moins de 15 ans contribuer au concours épistolaire de l’UPU. Et nous ne doutons point que ces bons enfants, formés dans nos Etablissements Scolaires, réussiront à relever le défis et à représenter dignement  notre chère Algérie à l’UPU». M. SAYAH a clôturé son allocution en souhaitant « beaucoup de succès et de réussite à tous les participants à cette édition du concours national épistolaire ».

La Ministre de l’Education Nationale, Mme BENGHEBRIT a, pour sa part, considéré que « cette compétition est une opportunité pour l’ensemble des élèves afin de développer leurs capacités et compétences. Elle est aussi une manière de les sensibiliser des grandes questions qui préoccupent le monde d’aujourd’hui ».

Quant à la Ministre de la Poste et des TIC, Mme FARAOUN, elle a souligné à cette occasion l’importance que revêt le processus du « développement d’un enseignement de qualité et de la promotion de la formation en général ». Dans ce contexte, Madame la Ministre a rappelé le souci de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA, de ce qui est de l’assurance d’un encadrement de qualité et ce, en « investissant dans la ressource humaine ». « Il est nécessaire aussi d’introduire les TIC dans le système de formation afin de réduire le fossé numérique », a –t-elle  encore ajouté. 

De son côté, le Ministre de la Culture, M. MIHOUBI, a déclaré que « le développement social est étroitement lié au développement des sciences et des connaissances, à travers la promotion du niveau de la formation, pour former une génération forte et consciente de ses responsabilités vis-à-vis de sa société et de sa patrie ».

 A noter, que ce sont environ 10.000 candidats qui ont pris part à ce concours sur le plan national et parmi lesquels 16 candidats ont été présélectionnés et retenus par les services du Ministère de l’Education Nationale. Les messages des candidats ont été composés en langues Arabe, Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement 4 candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 membres et présidé par Madame Aîcha BARKI, Présidente de l’Association Iqrâa. 

A rappeler que le Concours Epistolaire qui est organisé annuellement sous l’égide de l’UPU, est une compétition qui vise particulièrement à encourager les écoliers et écolières de moins de 15 ans à développer leurs compétences et aptitudes en matière de composition épistolaire et à s’exprimer envers multiples questions et situations qui secouent le monde.

Nos vives félicitations à tous les gagnants !