Tenue de la Réunion des Cadres d’Algérie Poste

2017 : L’année de la digitalisation et de la décentralisation 

Le Directeur Général d’Algérie Poste, Monsieur SAYAH Abdennacer, a procédé ce Dimanche 25 Décembre 2016, à l’ouverture officielle des travaux de la Réunion des Cadres d’Algérie Poste. Cette dernière a eu lieu au niveau du village des Artistes sis à Zeralda , en présence des Directeurs de Divisions, des Directeurs Centraux, des Directeurs  des 48 wilayas, des directeurs de Centres financiers régionaux, en sus des représentants du Partenaire Social.

Lors de son allocution d’ouverture des travaux de cette réunion, le Directeur Général de l’Etablissement a insisté sur l’importance que revêt la démarche entreprise par Algérie Poste visant la décentralisation de la gestion. Dans ce contexte, Mr Sayah a déclaré : « Nous allons œuvrer à mettre à la disposition des directeurs régionaux d’Algérie Poste toutes les ressources et tous les moyens nécessaires pour une meilleure gestion locale permettant la prise des bonnes décisions, et pour une meilleure résolution des problèmes rencontrés ».

Le Directeur Général d’Algérie Poste a expliqué également que « l’activité courrier / colis est un levier essentiel à Algérie Poste, de ce fait, elle doit connaître son essor, chose qui se concrétisera certainement avec l’intégration et l’exploitation optimale des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le métier courrier / colis ».   

Par ailleurs, Mr SAYAH a révélé lors de cette rencontre qu’il suivra lui-même l’opération de distribution de la carte « Edahabia », conçue récemment dans le cadre du lancement du service de paiement électronique d’Algérie Poste. Il a souligné que « L’opération de remise des cartes de paiement électronique aux clients / porteurs doit se dérouler dans de meilleures conditions puisque cette carte contribuera efficacement à la simplification et à l'amélioration de  la vie quotidienne des citoyens ».

Enfin, Mr SAYAH a terminé son allocution en expliquant à l’ensemble des cadres dirigeants du secteur de la poste présents, que « l’année 2017 se veut un vrai challenge à relever notamment avec la mise en place d’un nouveau mode de management qui répond aux exigences actuelles », ajoutant que « La ressources humaine jeune est une valeur ajoutée à l’Etablissement, elle ne manquera certainement pas à contribuer sûrement à son progrès et développement ».

De son côté, le représentant du Partenaire Social qui a pris part à cette réunion, a tenu à remercier vivement le Directeur Général d'Algérie poste  pour l’invitation qui lui a été adressée et qui se présente comme un véritable signe de l’association et de l’implication du Partenaire Social dans le processus de développement de l’Etablissement. « Nous tenons à féliciter le Directeur Général pour tous les efforts consentis jusque-là afin de faire régner un climat de stabilité et de sérénité au sein de l’entreprise », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de l’aspect juridique au sein d’Algérie Poste, M. Zouaoui, le Conseiller Juridique auprès de Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, qui a passé en revue les actions réalisées par Algérie Poste en matière des affaires juridiques, a mis en exergue l’importance de l’introduction et de la généralisation de l’intranet dans les échanges et la gestion au niveau national.

En marge de cette réunion, quatre ateliers ont été installés afin de poursuivre les travaux. Il s’agit de « l’atelier courrier et colis », « l’atelier produits financiers postaux », « l’atelier ressources humaines et affaires juridiques» et enfin « l’atelier comptabilité, inspection et patrimoine ».