Mot du Directeur Général

Depuis sa création en 2002, Algérie Poste contribue valeureusement à la mise en œuvre des objectifs de développement économique tracés par les autorités publiques, à travers l'accomplissement des différentes missions qui lui sont assignées, dans un processus constant de progression et de transformation, orienté vers la modernisation et visant principalement la satisfaction de ses clients.

En effet, grâce à l’accompagnement des pouvoirs publics et aux efforts consentis par l’ensemble des postières et des postiers, dignes héritiers de l’ancienne administration des P&T, notre établissement a su conduire et réussir la restructuration du secteur qui a abouti à l’ouverture et à la séparation des activités de la poste de celles des télécommunications.

Des avancées considérables ont été enregistrées en matière de densification du réseau postal et de déploiement des prestations au bénéfice des citoyens, notamment ceux des services financiers postaux dont l’augmentation des tarifs a conduit à une amélioration significative de la situation financière de l’établissement ces deux dernières années, que nous sommes tenus aujourd’hui de consolider.

A cet effet, notre établissement a le devoir de diversifier ses ressources et d’optimiser davantage l’exploitation de son réseau postal afin de surpasser sa dépendance vis-à-vis des produits des services financiers postaux, et de tirer profit des opportunités qu’offrent les activités rémunératrices et de très haute valeur ajoutée.

Pour ce faire, la modernisation d’Algérie Poste implique nécessairement le déploiement d’un système d’information de dimension nationale qui soit fiable, performant et intégrant toutes les activités de la poste à tous les niveaux. Ainsi, l’automatisation et la dématérialisation des procédures et processus faciliterons d’avantage la gouvernance de l’établissement, l’allègement des charges de travail, la sécurisation des données et l’instauration d’un contrôle régulier et rigoureux. 

Dans le même sillage, la numérisation des activités postales se présente, à la fois, comme un défi que nous sommes contraints de relever et une opportunité que nous devons saisir afin de répondre, au mieux, aux nouvelles exigences des clients, de plus en plus soucieux d'avoir des services rapides, fiables, flexibles et interactifs. C’est ainsi que le recours aux technologies de l’information et de la communication apparait comme une solution idoine à même de satisfaire les besoins des différents partenaires.

Aussi, le développement futur des services en ligne, du commerce électronique et la modernisation des moyens de paiement dans notre pays, devraient-ils contribuer inéluctablement, à l’accroissement de l’activité de distribution des colis postaux, qui offrent des perspectives de croissance indéniables, mais aussi un impératif d’adaptation agile  de nos infrastructures et nos services par rapport à la forte concurrence que connait actuellement ce segment d’activité.

L’établissement public à caractère industriel et commercial, Algérie Poste, est également investi d’une dimension sociale et symbolique, en ce qu’il est vecteur incontournable d’une forte inclusion financière et d’un déploiement équitable des services publics à travers l’étendue de son réseau et l’abondance des services fournis.

A ce titre, nous devons œuvrer sans relâche, pour concrétiser la politique de l’Etat visant à démocratiser l'accès de l'ensemble de la population aux services de la poste et ce, à travers le renouveau, le renforcement et l’implémentation du service universel postal.

L’avenir de notre établissement passe donc par l’affirmation de son identité profonde d’établissement public. Algérie Poste doit demeurer une entité publique ancrée sur des services publics et universels de qualité sans exclure la nécessité d’adapter son modèle économique de façon à ce qu’il réponde à son ambition de croissance, de modernisation, de compétitivité et de progrès social.

J’ai l’intime conviction que l’atteinte des objectifs assignés passe inévitablement par l’investissement dans la ressource humaine qui demeure la pierre angulaire de toute démarche stratégique de développement d’une entreprise. A ce titre, nous devons, ensemble, conjuguer nos efforts pour instaurer un climat socio-professionnel stable et apaisé afin de profiter, au mieux, de notre énorme potentiel humain, par la formation, la valorisation des ressources, leurs adaptations aux métiers du futur et l’amélioration des conditions de vie et de travail de notre personnel.

Les travailleuses et travailleurs d’Algérie Poste, qui ont su faire, à leur honneur, preuve d’abnégation, de dévouement et de persévérance dans le cadre de l’accomplissement de leurs fonctions, seront au cœur des réformes animés d’une  volonté insatiable de perfectionnement ; réformes que nous mènerons, sous la direction du ministère de la tutelle et en concertation permanente avec le partenaire social.

Voilà pourquoi, je vous invite chers collègues, chacune et chacun, à fédérer nos forces, à redoubler d’efforts et à nous mobiliser pleinement et amplement autour des objectifs fixés par les pouvoirs publics pour satisfaire   les attentes de notre clientèle pour assurer la pérennité et la prospérité de notre établissement.

Le Directeur Général d’Algérie Poste

                                                                                          Abdelkarim DAHMANI