Foire Aux Questions
L’avoir sera transféré au profit des héritiers sous forme d’un mandat de clôture payable au bureau desservant l’adresse du titulaire décédé selon les termes d’une frédah Le mandat en question a un délai de garde de deux mois au niveau du bureau et que son délai de prescription est de ans. En cas de non réclamation dans ces délais le montant du mandat est reversé au trésor en application de l’article 64 des règles générales de la poste et communication électroniques (la loi n° 18-04 du 10 mai 2018).
C’est un mandat électronique international express qui assure une rapidité de transfert de fonds.
Le transfert de fonds vers l'étranger moyennant le mandat IFS/IMO, est soumis à une autorisation préalable de la banque d'Algérie et d'un dépôt de dossier au mois de septembre. L'émission des mandats IFS/IMO vers l'étranger s'effectue au niveau de l'Office des Changes de la Direction du Centre National des Chèques Postaux d'Alger (DCNCP). Il s'agit des mandats de bourses pour les étudiants, des frais médicaux etc. Le montant maximum autorisé à l'émission mensuelle d'un mandat est fixé à 9000 DA.
Le paiement des mandats en provenance de l'étranger s'effectue en monnaie locale (Encaissement en Dinars Algérien) et dans n'importe quel Etablissement Postal. Le montant maximum autorisé au paiement des mandats est fixé dans les accords conclus entre Algérie Poste et la Poste du pays étranger ayant souscrit à ce service.
Pour les mandats en provenance de France, le montant maximum autorisé au paiement est fixé à Deux Cent Mille Dinars Algérien (200 000 DA)
Pour les mandats en provenance de la Tunisie, le montant maximum autorisé au paiement est fixé à Quarante Mille Dinars Algérien (40 000 DA)
Le mandat électronique est émis au niveau d'un Etablissement Postal connecté au réseau informatique et payé dans un autre Etablissement Postal, en temps réel au bénéficiaire.
Le montant des ces mandats est illimité à l'exception des mandats électroniques adressés à la poste restante ou bien dans des lieux publics (hôtel, café....etc.)
Le client peut émettre un mandat électronique du régime intérieur dans n'importe quel l'Etablissement Postal.
Pour ce faire, il doit servir le formulaire de l'imprimé unique « SFP1 », disponible au niveau de l'Etablissement Postal.
Ce formulaire est composé de deux parties distinctes :
1- Le titre (partie jaune) ;
2- Le coupon (partie blanche) : A l'émission du mandat
électronique le coupon est remis à l'expéditeur et remis
au bénéficiaire au paiement comme reçu de paiement.
Au paiement du mandat électronique le bénéficiaire doit:
L'ouverture d'un compte d'Epargne CNEP peut être effectuée dans n'importe quel Etablissement Postal
Pour ce faire, il est nécessaire de:
Le titulaire de compte d'Epargne CNEP peut adhérer au service E-CNEP pour effectuer les opérations suivantes :
Les adhérents doivent disposer d'un code confidentiel qui leurs permettra l'accès à leurs comptes CNEP via internet. Ce code est demandé au niveau de l'Etablissement Postal détenteur du compte local.
Le service de paiement des recharges ADSL (S@HEL) permet à l'abonné ayant une ligne ADSL de :
Pour adhérer à ce service, l'abonné doit
Le montant minimum d'un paiement de rechargement ADSL est de 500 DA ; Le montant maximum cumulé autorisé pour le paiement de rechargement ADSL est de 5000 D A par jour ; Le nombre d'opérations autorisé par mois est limité à 02 (deux) recharges par n uméro.