« Algérie Poste » adhère à l’union postale méditerranéenne

L’Assemblé Générale extraordinaire de l’Union Postale Méditerranéenne (UPMED), réunie à Madrid en Espagne le 26 novembre 2018, a voté, à l’unanimité des voix des 16 pays membres présents, pour l’adhésion d’Algérie Poste à cette organisation régionale.

L’UPMED est une organisation restreinte, à caractère technique, qui se charge essentiellement de promouvoir les intérêts collectifs de ses membres dans le domaine postal, d’encourager les transferts de savoir-faire et de technologie au sein de l’espace méditerranéen et de fournir des services de consulting, d’expertise dans le cadre du développement commun des relations entre les membres, en vue de renforcer l'intégration du réseau et l'interopérabilité des services postaux.

L’UPMED est composée des opérateurs postaux désignés des États des deux entités postales régionales, Européenne et Arabe, à savoir : Post-Europ, et la Commission Arabe Permanente des Postes (CAPP). L’UPMED compte, à ce jour, les opérateurs désignés des États suivants : la Croatie, Chypres, l’Égypte, la France, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, Monaco, la Palestine, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie et la Syrie.

Cette riche composante des opérateurs postaux désignés, des deux rives de la méditerranée, permet à l’opérateur postal algérien dans le cadre de cette communauté d’entreprendre un vrai dialogue technique pour échanger autour des différentes expériences dans le domaine postal et de s’imprégner également des meilleures pratiques et modèles postaux réussis.

Il y a lieu de rappeler que l’Algérie est aussi membre actif du Conseil d’administration de l’Union Postale Universelle (UPU), de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) et au sein de la Commission Arabe Permanente des Postes (CAPP).