Algérie Poste célèbre la journée internationale de « Nelson Mandela »

Un timbre-poste à son effigie et l’inauguration de la Recette Principale (RP) d’Alger au menu

Algérie Poste a célébré, ce mercredi 18 Juillet 2018, la journée internationale « Nelson Mandela » coïncidant, cette année, avec le centenaire de sa naissance.

La Ministre de la Poste, des télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Houda Imane FARAOUN, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Abdelkader MESSAHEL, le Wali d’Alger M. Abdelkader ZOUKH, le Directeur Générale d’Algérie Poste M. Abdelkarim DAHMANI, ainsi que plusieurs ambassades africaines notamment ceux de l’Afrique du sud et du Cameroun (doyen des ambassades africains en Algérie) ont rehaussé par leur présence la cérémonie d’oblitération du timbre-poste émis à l’effigie de cette grande icône de la lutte anti-apartheid.

A noter que neuf pays du continent noir ont émis, le même jour, un timbre-poste en hommage à Nelson Mandela.

Avant l’oblitération premier jour de ce timbre-poste par la Ministre de la poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique Mme, Houda Imane FARAOUN et le Ministre des affaires étrangères, M. Abdelkader MESSAHEL, la délégation a effectué une petite virée au musée de la grande poste à Alger où une vidéo biographique sur la vie de ce leader, ami de l’Algérie, qui a passé 27 année en prison à défendre la cause de tout un peuple biaisé dans ses droits, a été diffusée. Des extraits du discours prononcé en 1990 par le défunt après sa sortie de prison lors d’une visite en Algérie, ont été incorporés à la vidéo.

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. MESSAHEL, s’est réjoui de cette émission philatélique laquelle, déclare-t-il, doit être renouvelé avec d’autres pays du continent  et ce, dans le sillage du processus du renforcement des relations bilatérales et du partenariat avec ces pays frères.

Pour sa part, l'Ambassadeur de l’'Afrique du Sud a exprimé sa gratitude pour ce bel hommage rendu à Madiba « l’Algérie a accueillis et adopté le combat de Mandela, il se disait algérien, d’ailleurs, l’Algérie était sa seconde patrie » ajoute-il.

En marge de cette manifestation, les deux ministres ont procédé à l’inauguration de  la Recette Principale d’Alger, sise à la Grande Poste, laquelle a subit des réfections suite à la détérioration de la bâtisse qui datte depuis l’époque coloniale.

Cette infrastructure postale classée hors-catégorie disposera désormais de 18 guichets dotés d’un nouvel équipement, d’un guichet réservé aux personnes âgées et à mobilité réduite, ainsi que des guichets réservés aux opérateurs relevant du secteur, à savoir l’EMS (Champion Post Algeria) et Algérie Télécom.