Algérie Poste célèbre le 55ème Anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse

     Algérie Poste célèbre le 55ème Anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse et lance le service du Trace –Mail

     La Ministre du Secteur saisit l’évènement pour honorer les Moudjahidines et Fils de Chahids issus du secteur et rend hommage aux grands  artistes

 

Dans une ambiance joyeuse et conviviale, où primait l’espoir en une Algérie saine et prospère grâce à la volonté et à l’engagement de sa bonne jeunesse, l’Etablissement Public Algérie Poste a célébré le 55ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, la journée du Mercredi 05 Juillet 2017 et ce, par l’organisation de la traditionnelle finale de la marche des facteurs. A cette occasion, une célébration officielle a eu lieu au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste sous l’égide de la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Imane Houda FARAOUN et du Directeur Général d’Algérie Poste, Mr Abdelkarim DAHMANI. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de responsables issus de plusieurs entreprises nationales, par les représentants des Directeurs Généraux ainsi que par la présence des cadres supérieurs du ministère de la tutelle.   

Quant au  coup d’envoi de la finale nationale de la marche des facteurs, il a été donné en cette journée du 05 Juillet par Madame la Ministre à 9h00, à partir du Bureau de poste de Dar El Beida et ce sont environ 300 facteurs et factrices, venus des quatre coins du pays, qui ont pris part à cette compétition si symbolique.

Lors de son allocution d’ouverture de l’événement, Madame la Ministre a tenu d’abord à féliciter l’ensemble des Algériennes et des Algériens et à travers eux, toutes les postières et les postiers, à l’occasion du 55ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Une souveraineté arrachée et recouvrée au prix d’incommensurables sacrifices consentis par un million et demi de Chouhadas qui sont tombés au champ d’honneur, pour que vive notre chère Algérie libre et indépendante.

Madame la Ministre n’a pas manqué de faire l’éloge de la Glorieuse Révolution Algérienne guidée et menée par un nombre de jeunes hommes et femmes qui ont profondément cru à l’indépendance de l’Algérie en se révoltant férocement contre la politique de la terre brulée adoptée par le colonisateur et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la plus noble des causes, celle de leur chère patrie.

Aujourd’hui, la Révolution Algérienne est un très bel exemple à suivre par notre génération afin de pouvoir dépasser les circonstances économiques particulières que connaît notre pays. Notamment, si on sait que l’Algérie, pour réhabiliter son économie, mise amplement sur le Secteur de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique détenteur de ressources, moyens et outils appropriés à notre époque actuelle : une époque technologique par excellence. Dans ce contexte, madame la Ministre a déclaré que « la présente situation économique du pays place notre secteur en avant-garde, non à titre honorifique, mais pour lui permettre d’accomplir son devoir, notre devoir à nous tous, et qui est de développer l’économie de notre pays en l’intégrant dans le secteur des technologies et du numérique. Je suis très confiante et je crois profondément que nous serons à la hauteur de ce défi et que nous réussirons à atteindre notre objectif. Et peut-être qu’un jour, nos successeurs diront de nous que nous sommes une génération révolutionnaire et à grandes convictions !».

La célébration de la finale nationale de la marche des facteurs à Algérie Poste fut aussi une occasion pour Madame la Ministre de rendre un vibrant hommage aux fils de Chahids et anciens Moudjahidines issus du secteur, et qui ont consenti de grands sacrifices pour libérer l’Algérie. C’était aussi un événement pour honorer les familles de deux grandes divas et icones de la chanson arabo- algérienne : il s’agit des défuntes « Fadéla Dziriya » et « Warda El Djazairia » et dont deux timbres-poste commémoratifs ont été émis à leur mémoire par Algérie poste, le 08 Juin 2017, à l’occasion de la journée nationale de l’Artiste. 

De son côté, le Directeur Général d’Algérie Poste et à cette même occasion, n’a pas manqué de louer les qualités des valeureux Chouhada et Moudjahidines qui ont sacrifié leurs vies pour libérer l’Algérie. M. DAHMANI a tenu à rappeler à l’assistance, par la suite, la grande symbolique qui caractérise la marche des facteurs, prévue à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. « Nous avons choisi de marquer cette glorieuse fête par l’organisation d’une manifestation traditionnelle et séculaire au sein de notre Etablissement, en l’honneur de nos employés, et qui est la marche des facteurs, » a-t-il déclaré, en ajoutant que « Cette compétition se veut aussi une occasion propice à Algérie Poste pour honorer et gratifier les postières et postiers en général, notamment les factrices et facteurs, pour les efforts déployés dans l’accomplissement de leur « noble mission » à travers le territoire national, afin de garantir le service public à tous les citoyens ».

Par ailleurs, dans son allocution, le Directeur Général d’Algérie Poste a déclaré qu’il accordait une grande confiance aux employés du secteur tout en reconnaissant leur compétence dans le domaine. Il a aussi loué le grand rôle assuré par l’Etablissement qui lui incombe  depuis l’indépendance du pays et jusqu’à présent, ainsi que les grandes responsabilités qui lui sont assignées. Le Directeur Général a encore appelé l’ensemble des travailleurs de l’Etablissement à « déployer encore plus d’efforts afin de garantir un service public de qualité, à la hauteur des attentes de nos clients, contribuant ainsi à améliorer la compétitivité de l’entreprise et son rendement dans le cadre de l’inclusion financière nationale. A travers ce que nous réaliserons ensemble au niveau de notre établissement, nous pourrons, peut-être, contribuer efficacement à développer l’économie nationale et à bâtir l’avenir de notre pays ». Après avoir félicité les travailleurs qui s’apprêtent à partir en retraite en les assurant d’une meilleure relève possible, le responsable d’Algérie Poste  a clôturé son discours en s’inclinant à la mémoire des valeureux Moudjahidine et Chouhada qui ont fait l’Histoire de notre glorieux pays, tout en souhaitant longue vie et bien-être aux Moudjahidines en vie, qui font et qui resterons notre fierté pour toujours ».

La célébration de la finale de la marche des facteurs à Algérie Poste a également connu une grande surprise ! Il s’agissait, de la présence de Mme Fatma Zohra, veuve HADABI, qui s’est déplacée ce jour-là pour offrir à notre établissement deux timbres-poste de l’époque d’après indépendance signés par feu BEN BELLA Ahmed. Un acte qui a été perçu par Mme la ministre comme « un très joli geste reflétant la grande conscience des algériens à conserver et à préserver leur nation et legs historique ».  A cet égard, Mme la Ministre a rajouté « j’ai reçu hier la visite d’une honorable femme venue me parler d’un brave homme ayant travaillé et assuré la continuité des services postaux le lendemain de l’indépendance. De ceux qui ont répondu favorablement quand l’Algérie a fait appel à ses fils !....le défunt et brave postier, paix à son âme, a confié deux timbres-poste d’une grande valeur à sa femme en lui demandant de les sauvegarder soigneusement, et voilà qu’elle est venue nous les remettre aujourd’hui …Je vais la laisser vous raconter elle-même cette histoire plus tard !   » 

En marge de la cérémonie, et dans les déclarations faites aux médias présents, madame la Ministre a souligné le développement enregistré jusque-là par l’EPIC Algérie Poste dans le cadre de sa modernisation tout en indiquant le rôle important qui incombe à ses employés pour hisser leur établissement au rang des grandes entreprises et institutions économiques du pays. Madame la Ministre a exprimé son optimisme quant aux compétences que recèle l’Algérie, pour atteindre les objectifs tracés.    

La célébration de la marche des facteurs a été une autre occasion pour Algérie Poste, pour annoncer le lancement d’un nouveau service à savoir, le trace mail : un service innovant qui permet de suivre de bout en bout et de manière électronique, via l’internet, la traçabilité des envois postaux. Une présentation détaillée dudit service a par ailleurs été exposée lors de l’événement.

Dans ses déclarations aux médias présents le Directeur Général d’Algérie Poste a indiqué que le trace mail est un service conçu et développé par de jeunes ingénieurs relevant de l’Etablissement Algérie Poste. Ce service vise à garantir une bonne traçabilité des envois postaux pour un meilleur suivi de ces envois et de meilleurs délais de livraison. Il est d’abord opérationnel au niveau des wilayas d’Alger et de Boumerdes, pour être généralisé de manière progressive. C’est un service qui s’inscrit dans le cadre de la numérisation et de la modernisation des services postaux.

La finale nationale de la marche des facteurs, dans son édition de l’année 2017, a été couronnée par la distinction des neufs (09) lauréats finalistes qui relèvent des trois catégories inscrites à la compétition, celles des « Dames », « Vétérans » et « Séniors ». La clôture de la manifestation a été marquée par l’organisation d’une « TOMBOLA » ayant pour prix un véhicule de type « Renault Symbole » offert pour la troisième année consécutive, à l’occasion de la finale de la marche des facteurs, par notre partenaire « Renault Algérie ».  L’heureux gagnant de cette année fut Mr « BEKHTAOUI Ahmed » de la Wilaya de Médéa.