Algérie Poste émis un timbre-poste consacré à l’homme de paix « Nelson Mandela »

Algérie poste procédera ce Mercredi 18 Juillet 2018, à l’émission philatélique d’un timbre-poste consacré au centenaire de l’homme d’état sud-africain « Nelson Mandela », cette émission est d’une valeur faciale de 100 Dinars Algérien.

Nelson Mandela est une personnalité politique qui s’est battu pour les questions de paix jusqu’à 1944, où Il devint avocat et membre du parti politique « le Congrès national africain » (ANC). Ce grand homme a longtemps lutté contre l'apartheid dans son pays natal, de manière pacifique. Cependant son parti, l'ANC, fut interdit en 1960, et sa lutte pacifique ne donna aucun résultat. En 1961, il participa à des campagnes de sabotage contre des infrastructures publiques et militaires. Il fut arrêté en 1962 et condamné à perpétuité en juin 1964. Il resta, ainsi, 27 ans dans l’île de Robben. Il devint alors le leader de la lutte contre l'apartheid.

En février 1990, il fut relâché à la suite de fortes pressions internationales sur le gouvernement blanc de l'Afrique du Sud.

En 1994, il devint le premier président noir d'Afrique du Sud, poste qu’il a conservé jusqu'en 1999. Il mena une politique de réconciliation nationale entre les Blancs et les Noirs et lutta contre les inégalités économiques. Il instaura une démocratie en Afrique du Sud. À la fin de son mandat, il lutta contre la pauvreté, le SIDA et militait pour les droits de l'homme.

L’Algérie était la seconde patrie pour « MADIBA », son sobriquet. En effet, les officiers de l’ALN ont formé les premiers sud-africains aux armes en Algérie, l’ANC avait un bureau à Alger, en 1962, le président Ben Bella proposa le financement de l’ANC.

Sur la scène internationale, Alger n’a jamais caché son soutien au leader de la lutte anti-apartheid et c’est en 1974 qu’Abdelaziz Bouteflika, alors Ministre des affaires étrangères, obtint l’exclusion de l’Afrique du Sud (l'apartheid) par le conseil de l’ONU.

La première visite à l’étranger de Nelson Mandela après ses 27 années de prison a été pour l’Algérie en 1990 ou il a déclaré : «C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme ».

Par ailleurs, le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a récemment déclaré que Nelson MANDELA restera à jamais dans la mémoire africaine pour avoir accompli la réconciliation entre les enfants de l’Afrique du Sud.

Ainsi, la vente anticipée de cette émission philatélique d’une dimension de 58x58 aura lieu, le Mercredi 18 et Jeudi 19 Juillet 2018, dans toutes les recettes principales situées au niveau des 48 wilayas.

Quant à la vente générale, elle aura lieu à partir du Samedi 21 Juillet 2018, dans tous les Bureaux de poste.