Algérie Poste réunis ses cadres de l’Est du pays à Annaba La maitrise et l’application des règles de droit en débat

Poursuivant le cycle des journées d’étude et de formation dont le coup d’envoie a été donné le 30 mai dernier, par la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Madame Houda-Imane Feraoune, Algérie Poste a réuni ce lundi 20 Juin 2016, ses cadres issus des wilayas de l’Est du pays. La rencontre qui a eu lieu à la Résidence Hippone de la ville d’Annaba, a été l’occasion pour l’animateur de ces rencontres, Monsieur Abderrahmane ZOUAOUI, Conseiller juridique auprès de la Ministre du secteur, de revenir longuement sur les aspects pratiques de la gestion, mais surtout de la nécessité d’observer le maximum de rigueur en appliquant correctement les règles de droit qui régissent tout acte de gestion.

L’orateur qui s’est étalé sur la prévention des conflits et autres litiges nés souvent dans les relations de travail ou encore de la mise en œuvre des contrats, n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de déployer tous les moyens légaux pour éviter des pertes « sèches » à l’entreprise, dues à la mauvaise interprétation des lois et autres règlements, ou encore à la méconnaissance pure et simple de ces dernières. Pour M. Zouaoui, « il ne s’agit pas là que de réparation et/ou de répression après consommation de certains actes, comme c’est le cas des détournements par exemple, mais plutôt de prévention qui consiste à mieux s’imprégner du cadre légal régissant chaque activité ». « Le respect de la procédure est aussi à la base de votre action qui ne devra faire l’impasse sur l’exigence de faire des résultats », car, estime le conférencier, « nous sommes dans une entreprise à caractère industriel et commercial, ce qui sous-entend l’obligation de résultat. »

Le même avis a été celui défendu par Monsieur Azzouz OUNOUGHI, Chef de Cabinet du Directeur Général d’Algérie Poste, lequel a exhorté les participants à faire davantage d’effort pour assurer une gestion efficiente des ressources de l’Etablissement public. En ce sens, et réitérant les engagements pris pas le Directeur Général d’Algérie Poste, Monsieur Abdennacer SAYAH, pour « une meilleure gestion aux normes établies, dans un esprit compétitif et d’innovation », M. OUNOUGHI a saisi l’occasion de cette rencontre pour rassurer ces cadres du soutien que la Direction Générale leur apporte dans l’exercice de leurs fonctions. « Nous sommes ici pour répondre à toutes vos préoccupation, et nous restons disponibles à chaque fois que de besoin », a-t-il martelé.

De son côté, la Directrice des affaires juridiques et des relations internationales, Madame Dalila Menni, a, lors de son exposé, fait état de la récurrence de certains litiges dû initialement à « la mauvaise interprétation de certains textes ». C’est pour cette raison d’ailleurs, que l’oratrice a assuré que les services de sa Direction travaillent d’arrache pied pour répondre aux diverses sollicitations qui leur parviennent, afin justement d’éviter les conséquences, « souvent préjudiciables » selon elle, aux intérêts de l’Etablissement public.

A noter enfin, que ce cycle de rencontre va encore se poursuivre au niveau de toutes les régions du pays, où il est question, non seulement de formation, mais surtout de sensibilisation autour des différentes questions inhérentes à la gestion légale des affaires de l’Etablissement.