Algérie Poste réunit ses cadres des wilayas du sud à Alger pour une gestion efficiente

La dernière cession inscrite dans le cadre du cycle des journées d’étude et de formation, dont le coup d’envoi a été donné le 30 mai dernier, par la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Madame Houda-Imane Faraoun, a été clôturée aujourd’hui, Mercredi 19 Octobre 2016, à Alger. La journée d’étude qui a eu lieu au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste, a réuni les cadres des Unités postales des douze (12) wilayas du Sud.

Le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Sayah Abdenacer, qui a ouvert les travaux de cette journée de formation sur la maitrise des règles juridiques dans la gestion, n’a pas manqué de noter l’importance de ce genre de rencontre, appelant par la même occasion les cadres et les gestionnaires d’Algérie Poste à veiller sur une application stricte des lois et des règlements en vigueur, pour s’assurer d’une meilleure gestion de l’Etablissement public. En ce sens, et réitérant les engagements pris, il n’a pas manqué d’appeler les responsables d’Algérie Poste, à tous les niveaux, à observer les règles « d’une gestion aux normes établies, dans un esprit compétitif et d’innovation. »

De son côté, l’animateur de ces rencontres, Monsieur Abderrahmane ZOUAOUI, Conseiller juridique auprès de Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, est longuement revenu sur les aspects pratiques de la gestion, mais surtout les particularités qui distinguent Algérie Poste des autres établissements et entreprises. « Je serais plus pratique que théorique », a-t-il prévenu, appelant les responsables au niveau des wilayas à s’impliquer davantage pour la prévention des conséquences découlant d’une mauvaise interprétation des lois, et du non respects des procédures.

Dans le même ordre d’idées, la Directrice centrale des affaires juridiques et internationales, Madame Menni Dalila, a profité de l’occasion pour revenir sur les effets découlant de la mauvaise interprétation des lois. Dans son exposé sur la gestion des conflits, soit en interne ou en externe, l’oratrice a exhorté les présents à veiller sur une application strictes des règles de fonctionnement, seul moyen, selon elle, « d’éviter des pertes à l’Etablissement dans des conflits qui pourraient être aisément évités ». « Il faut opter pour une gestion préventive des conflits, au lieu d’opter à chaque fois à la gestion curative », a-t-elle encore ajouté.