Célébration de la Journée Mondiale de la Poste

Régularisation de tous les DIAP d’Algérie Poste

Sous l’égide du ministère de la Poste et des Télécommunications, une journée d’études a été organisée, ce jeudi 08/10/2020, au siège de la wilaya de Blida en présence du premier responsable du secteur, du wali de la wilaya hôte, du Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunication, de la Directrice Générale d’Algérie Poste et d’un parterre de cadres du secteur.

Le mot de bienvenue a été prononcé par le wali de la wilaya organisatrice lequel a vivement remercié les responsables du secteur de la poste qui ont choisi Blida, lieu hautement symbolique affecté par une crise sanitaire sans précédent, pour célébrer le 146 anniversaire de la création de l’Union Postale Universelle (UPU).

Il a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage aux travailleurs du secteur de la Poste qui se sont mobilisés et qui ont montré un grand sens de responsabilité pour assurer la continuité du service en cette période de pandémie.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunication a mis l’accent, pour sa part et lors de son intervention, sur les grandes réalisations de la Poste pour faire face aux affres d’une crise sanitaire mondiale.

En effet, pour assurer la continuité du service public, une batterie de mesures notamment d’ordre sanitaire ont été entreprises par Algérie Poste, explique le ministre, et ce, afin de pallier au problème de la réduction de l’effectif aux niveau des établissements postaux et de garantir, ainsi, un service de qualité.

Parmi les efforts consentis durant cette période de crise, Algérie Poste a lancé une panoplie de services électroniques à même de répondre aux attentes des citoyens tel que le paiement électronique via le téléphone portable, la mise en place, à titre gracieux, des TPE au niveau des commerces ainsi que l’interbancaire de la carte Edahabia.

Ce n’est pas seulement, Algérie Poste a pensé à la population la plus vulnérable à savoir les retraités et les personnes âgées en leur réaménageant un calendrier plus large de versement des pensions en leur évitant, ainsi, de longues files d’attentes. Autre mécanisme entrepris au profit de cette frange de la société, ô combien fragile, la mise en place du système de la procuration. En effet, les retraités ne souhaitant pas se déplacer aux bureaux de poste pour réaliser une opération de retrait de fonds ou de consultation de solde, peuvent mandater une tierce personne pour réaliser cette opération à leur place.

Les performances de la poste ont dépassé le cadre national pour atteindre un niveau international, se réjouit le Ministre, et ce grâce aux services EMS champion, filiale d’Algérie Poste. Cette dernière s’est propulsée au premier rang au niveau arabe et africain et s’est positionnée à la 16 place au niveau mondial lequel compte pas moins de 198 pays.

Pour clore son intervention, le ministre a tenu à féliciter tous les travailleurs d’Algérie Poste pour leurs efforts et leur abnégation dans l’accomplissement de leurs missions qui se sont avérées presque impossible dans cette période de crise sanitaire mondiale, il a, à cet effet, rassuré les employés recrutés dans le cadre du dispositif DIAP que leur intégration est désormais effective au sein de l’entreprise.

Pour sa part, la Directrice Générale d’Algérie Poste a tenu à rendre hommage aux employés de l’entreprise à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Poste. Elle a, en outre, recensé tous les « exploits » du secteur de la poste lequel a réalisé, ces derniers temps, un saut qualitatif en intégrant des solutions technologiques de pointe permettant d’offrir un service qui répond le plus aux attentes des citoyens.

Pour donner un aperçu concret des réalisations d’Algérie Poste, un film documentaire retraçant le périple de l’entreprise a été projeté à l’assistance.

Enfin pour clore cette journée en apothéose, Algérie Poste a donné le coup d’envoi d’un nouveau service baptisé « service prémium » de la carte Edahabia. Il se résume en un nouveau service de distribution postale accélérée lié à la commande et à la livraison des cartes monétiques « EDAHABIA».

La délégation ministérielle a, ensuite, entreprit une tournée sur terrain avec comme points de d’arrêts l’inauguration de deux nouveaux bureaux de poste, la visite du chantier du complexe postal sis à la nouvelle ville de Bouinen et enfin la visite de deux bureaux de poste après rénovation.