Célébration de la Journée mondiale de la Poste

Message de Monsieur le Directeur Général d’Algérie Poste

Comme chaque année, et à l’instar de nos confrères postiers de par le monde, nous célébrons, aujourd’hui, le 9 octobre, la Journée Mondiale de la Poste pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle en 1874 dans la capitale suisse, Berne, mais aussi pour réitérer nos engagements à assurer les meilleurs services dans un esprit de compétitivité et d’innovation.

Algérie Poste qui place le citoyen au cœur de ses priorités et de son engagement, fait sienne la démarche adoptée par l’Union postale universelle qui célèbre aujourd’hui, cette journée mémorable sous le thème de l’«Innovation, intégration et inclusion ». La démarche qui est aussi celle de l’Etat Algérien à travers ses institutions républicaines, et en particulier le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

2016, peut d’ailleurs être considérée comme l’année de toutes les innovations en Algérie, tant les réalisations sont à même de prouver l’efficacité de la démarche entreprise dans le secteur de la Poste. Notre pays qui vient d’être élu membre du Conseil d'administration de l'Union postale universelle (UPU), pour la période 2016-2020, à l'occasion de la tenue du 26ème Congrès de l'union qui s'est déroulé à Istanbul (Turquie), ne fait que nous renforcer dans notre conviction à conjuguer tous nos efforts pour assurer le développement durable, connecter les citoyens, les entreprises et les territoires, dans une démarche inclusive et novatrice, tenant compte des transformations profondes que connais la société contemporaine.

N’ignorant pas l’impact de nos actions sur le bien-être de nos usagers, et leur contribution au développement socio-économique du pays, grâce à l’engagement inconditionnel et l’abnégation de nos cadres et employés à travers le territoire national.

C’est ainsi, et considérant le fait que les besoins des populations ne cessent de croitre, avec de nouvelles exigences engendrées par l’avènement des technologies modernes de l'information et de la communication, Algérie Poste a multiplié ses projets innovants pour permettre la connectivité de toutes ses structures et par là placer ses services au niveau le plus haut de l’exigence de qualité et de fiabilité. Des actions concrètes sont engagées à travers notre réseau postal entièrement numérisé et connecté, et de nouveaux services, à l’instar d’ «ANWI» (« Facdom », facteur à domicile), des diverses solutions d’e-paiement et de l’e-administration de nos structures, pour justement rester à l’écoute de nos clients .

C’est là notre défi ! Et Algérie Poste œuvre inlassablement à en faire une opportunité qui lui permettra à chaque fois d’apporter des réponses pertinentes aux besoins de nos citoyens.

Pour ce faire, et comme Algérie Poste est engagée au même titre que les postes du monde entier, à appliquer la Stratégie postale mondiale pour 2017–2020. Notre objectif – comme recommandé dans la stratégie de l’UPU, est d’« améliorer l'interopérabilité de l'infrastructure du réseau, d’offrir des produits durables et modernes, et de favoriser le bon fonctionnement du marché et du secteur ».

Dans ce sens, et comme le dit si bien le Directeur général de l'Union postale universelle, M. Bishar A. Hussein, « Nous devons œuvrer en faveur de la création d'un réseau postal où l'innovation est partagée, promue et mise en œuvre; où les réseaux postaux sont intégrés aux échelles internationale, régionale et nationale; et où la poste est perçue comme un accélérateur du développement inclusif par les gouvernements, les partenaires œuvrant pour le développement et les organisations internationales. »

Résolus que nous sommes à réussir ce pari de l’innovation, intégration et inclusion, nous réitérons l’engagement qui a toujours été le nôtre et qui nous engage, aujourd’hui, à fournir les services les plus diversifiés pour satisfaire la demande citoyenne ainsi que celle des entreprises et des administrations. 

Je vous souhaite une excellente Journée mondiale de la poste.