Cérémonie à l’occasion de la Finale de la marche de facteurs et de la sortie de promotions des instituts du secteur

 

Comme à l’accoutumée et à la veille de la célébration du 56ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse et du recouvrement de notre souveraineté, Algérie Poste a organisé la séculaire marche des facteurs. Le coup de starter a été donné par son Excellence la Ministre de la Poste et des Télécommunications des Technologies et du Numérique Madame Houda Imane FARAOUN à partir du bureau de poste de Zéralda et dont a pris part pas moins 300 factrices et facteurs venus de tous les wilayas du pays. Ces derniers ont parcouru, sous les applaudissements des passants et des automobilistes, une distance de 3 km afin d’atteindre le point d’arrivée, en l’occurrence la résidence du village des artistes.

La remise des trophées a été, quant à elle, effectuée à l’Opéra d’Alger « Boualem Bessaih » en marge de la cérémonie de sortie de promotion des élèves issus de l’Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) d’Alger et de l’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC) d’Oran.

Plusieurs ministres à l’image du Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, M. Mohamed MEBARKI, du Ministre de l’Enseignement Supérieurs et de la Recherche Scientifique, M. Tahar HADJAR, et du Ministre des Moudjahidine, M. Tayeb ZITOUNI, ainsi que des ambassadeurs et des représentants du corps diplomatique en Algérie ont rehaussé par leur présence cette manifestation organisée sous l’égide de la Ministre de la Poste et des Télécommunications des Technologies et du Numérique.

Lors de son allocution d’ouverture, Madame la Ministre du secteur a félicité chaleureusement l’ensemble des étudiants desdits instituts pour leurs efforts et leur assiduité dans leur cursus qui a été jalonné par un succès hautement mérité, d’ailleurs les majeurs de promotion ont été appelés à la scène pour être primé et servir, ainsi, d’exemple à leurs prochains.

Par ailleurs, et en guise de récompense, Madame Houda Imane FARAOUN a annoncé, à la surprise et au grand bonheur de ces nouveaux diplômés en ingéniorat et en master, qu’ils seront recrutés par les entreprises du secteur.

Elle a également annoncé le recrutement de 1.500 jeunes issus de la formation professionnelle qui ont passé leur stage pratique au niveau des entreprises publiques relevant de la poste et des TIC.

Le Directeur Général d’Algérie Poste, Monsieur Abdelkarim DAHMANI a, quant à lui,  présenté ses vives  remerciement  à tous les travailleuses et travailleurs d’Algérie Poste pour leurs efforts déployés au niveau des établissements postaux à travers le territoire national afin de garantir un service public de qualité et contribuer ainsi au développement et la modernisation de l’Entreprise et à l’amélioration des prestations d’Algérie poste.

Afin de donner un aperçu sur l’évolution et les réalisations du secteur, une présentation a été projetée  à l’assistance suivie d’un reportage photos sur le déroulé de la phase finale de la marche des facteurs placée cette année sous le thème « marchons ensemble pour le progrès ».

Pour les gagnants de cette édition, le premier prix, qui correspond à un chèque de 120.000 DA, a été décerné aux facteurs Halima Cherabrab de Chlef (catégorie femme), à Imad Bouras de Jijel (catégorie sénior) et à Ahmed Sekat de Tébessa (catégorie vétéran). Pour la deuxième et la troisième place, des chèques de 100.000 DA et de 80.000 DA ont été offert aux gagnants.

Par ailleurs, Madame la Ministre et le Ministre des Moudjahidine ont procédés à l’oblitération premier jour d’une émission philatélique de trois timbres-poste consacrée aux « leaders des résistances populaires de l’Algérie ».

La clôture de cette festivité a été marquée par l’organisation d’une tombola aux profits de tous les facteurs participants à la marche et qui a consisté en un véhicule de type « Renault symbole » offert pour la troisième année consécutive par notre partenaire « Renault Algérie ».

Enfin, le grand maestro Amine Kouider qui  était  aux commandes de l’Orchestre symphonique national,  a su, grâce au génie de toute sa troupe, créer une ambiance  de fête dont le répertoire était composé de chants patriotiques et du patrimoine algérien et africain.