Concours national de composition épistolaire pour enfants édition 2023

Dans le cadre de la participation de l’Algérie à la 52ème édition du concours épistolaire pour enfants organisé annuellement par l’Union Postale Universelle (UPU), le Ministère de la Poste et des Télécommunication a organisé, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le 06 Mai 2023, au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste, une cérémonie de remise des prix aux lauréats dudit concours, placé sous le théme « sécurité routière ». 

Cette cérémonie a été honorée par la présence du Conseiller auprès de Monsieur le Président de la République chargé de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, du Ministre de la jeunesse et des sports, du Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Petites Entreprises, ainsi qu’un nombre de Cadres de l’Etat.

Lors de ce concours, un total de treize (13) lettres rédigées en langues arabe et amazighe ont été sélectionnées, dont trois (03) rédigées par des enfants aux besoins spécifiques. Le thème du concours portait sur: « Imagine que tu es un super-héros et que ta mission est de faire que toutes les routes du monde soient plus sûres pour les enfants. Ecris une lettre à quelqu’un dans laquelle tu expliques les pouvoirs extraordinaires dont tu as besoin pour accomplir ta mission ».

En marge de ce concours, une exposition sur la sécurité et la prévention routière a été tenue conjointement par le Commandement de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sécurité Nationale, la Direction Générale de la Protection Civile ainsi que la Délégation Nationale à la Sécurité Routière.

Il est à indiquer que le concours de composition épistolaire constitue un moyen idéal pour développer la capacité d’écrire chez les enfants, en plus d’enrichir leurs compétences d’expression avec les mots.