Edition 2018 du Concours National de Compositions Epistolaires pour les Enfants

C’est dans une ambiance conviviale que la Direction Générale d’Algérie Poste a abrité ce samedi 05 Mai 2018, la cérémonie de gratification des dix lauréates du concours national de compositions épistolaires de cette année.

Placée sous le patronage de Madame la Ministre de la Poste, de Télécommunications, des Technologies et du Numérique, et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, la cérémonie de ce concours a été rehaussée par la présence de Madame Houda Imane FERAOUN, Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de Madame Nouria BENGHEBRIT, Ministre de l’Education Nationale,  de Monsieur Belaïd Salah, Président du Haut Conseil de la Langue Arabe, de Monsieur El Hachemi Assad, Secrétaire Général du Haut-Commissariat de l’Amazighité (HCA) ainsi que l’ensemble des cadres du secteur, en sus des invités et des parents des lauréats.

Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur Général d’Algérie Poste, Monsieur DAHMANI Abdelkarim, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a expliqué que ce genre de manifestation fait ressortir le rôle important que jouent les services postaux dans la société « la participation de l'Algérie à cet événement est un témoignage fort, généreux et plein de valeur pour les générations futures représentées par des enfants qui ont pris part à ce concours à l’échelle nationale» a déclaré Monsieur DAHMANI.

Il a aussi rappelé que « ce concours, qui est organisé par l’Union Postale Universelle (UPU), est un excellent moyen de développer l'art d'écrire des jeunes et des enfants et les encourager à exprimer leurs idées et à réviser leurs compétences linguistiques ».

Monsieur le Directeur Général a clos son allocution en remerciant tous ceux qui ont contribué à l’organisation et au succès de ce concours.

La parole a été donnée, par la suite, à la Ministre de l’Education Nationale, Mme BENGHEBRIT qui a mis l’accent sur la nécessité de redonner au référent culturel algérien « la place qui lui sied » et d’accompagner l’apprenant afin de pouvoir construire son identité littéraire. Elle a, ainsi, affirmé à ce propos que toute les dispositions prises dans le cadre de l’amélioration de la mise en œuvre de la réforme de l’éducation, dictée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA, vise à « construire une école de qualité, ouverte et accessible pour tout le monde».

Pour sa part, la Ministre de la Poste, de Télécommunications, de Technologies et du Numérique, Madame Houda Imane FERAOUN, a déclaré que ce concours est d’abord une compétition dans le but d’encourager et valoriser les écolières et écoliers de moins de 15 ans, et les pousser à développer leurs compétences et aptitudes rédactionnelles par le biais de la lettre postale : « Ce concours est un excellent moyen d’encourager l’alphabétisation chez les jeunes et les enfants. Il développe leurs compétences en composition et leur capacité d’exprimer clairement leurs pensées ». a-t-elle ajouté.

Madame la Ministre a envoyé un message d’espoir à tous les enfants d’un avenir prometteur de la nation algérienne et a demandé à la jeunesse de prendre leur destin en main pour garantir la prospérité de notre chère patrie.

La commission de sélection, présidée par Madame Aïcha BARKI, Présidente de l’Association Algérienne d'Alphabétisation « Iqraa », a procédé à l’évaluation des compositions dans les quatre langues (arabe, tamazight, français et anglais) et a annocé Mlle MIZABI Kenz, de l’école primaire 04 Mars 1956 de Tébéssa, grande gagnante de ce concours laquelle représentera l’Algérie lors de la 47ème édition du concours international de compositions épistolaires qui se déroulera en Suisse.

En guise d’encouragement, les dix lauréates ont reçus des cadeaux ainsi que des attestations de distinctions offertes par Algérie poste et notre partenaire Algérie Télécom.

La cérémonie a été rythmée par les chants patriotiques de la chorale du Groupe Scolaire Said SALHI.  

Algérie Poste présente une nouvelle fois ses félicitations aux bambins de ce concours.