Emprunt national pour la croissance économique Les souscripteurs invités à se rapprocher des bureaux de Poste
Dans le cadre du lancement officiel par le Gouvernement de l’emprunt national pour la croissance économique ce 17 Avril, une action qui contribuera directement à l’épargne public, à l’investissement et à la croissance économique, Algérie Poste, en sa qualité d’institution financière qui détient un vaste réseau à travers le territoire national, a adhéré pleinement à cette démarche, en mettant à la disposition des souscripteurs des titres de l’Etat et ce, à l’instar des autres organismes telles que la Trésorerie Centrale, la Trésorerie Principale, les Trésoreries de Wilayas ainsi que les agences bancaires.
Comment ça marche ?
La souscription à cet emprunt est ouverte à toutes les catégories, que ce soit pour les particuliers, entreprises publiques ou privées et ce, sur une durée de 6 mois. Toutefois l’État pourra clôturer l’opération une fois que les souscriptions atteignent le montant plafond escompté. Les obligations qui sont d’une valeur de 50 000 dinars chacune et assorties de deux taux d’intérêts fixés en fonction du délai de remboursement : les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 5% et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 5,75%, avec exonération d’impôt. En cas des remboursements par anticipation :
- A partir de 1 an et demi pour les titres de 3 ans
- A partir de 2 ans et demi pour les titres de 5 ans
A noter que dans ce cas de figure, le souscripteur perdra l’avantage de l’exonération d’impôt. Cette décision gouvernementale aussi importante et dont Algérie Poste œuvre à la concrétiser porte sur l’un des premiers jalons du nouveau mode de financement qui offre à notre pays l’opportunité de mettre en avant les réformes économiques et financières ainsi que les perspectives prometteuses de croissance en 2016. Ainsi, les citoyens et/ou entreprises intéressés par la souscription à l’emprunt obligataire public, sont invité à se rapprocher des différents bureaux de poste et autres recettes principales de wilayas, pour les besoins de la procédure.