Finale du Concours National de Composition Epistolaire

En deux fois consécutives, la wilaya de Tébéssa en haut du podium

Placé sous le patronage du Ministère de la Poste, de Télécommunications, des Technologies et du Numérique, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, que s’est déroulée, Mardi 16 Avril 2019, au niveau du Cercle National de l’Armée à Alger, la cérémonie de la finale du concours épistolaire.

Rehaussée par la présence de Madame Houda Imane FARAOUN, Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de Monsieur Abdelhakim BELABED, Ministre de l’Education Nationale, du Président du haut Conseil de la langue arabe et du Directeur Général d’Algérie Poste ainsi que l’ensemble des cadres du secteur, en sus des invités et des parents des lauréats, cette cérémonie à vue la participation de 12 lauréats venus de différentes wilayas.

Dans son allocution, M.DAHMANI a fait ressortir l’importance de l’organisation d’une telle compétition qui est destinée aux enfants de moins de 15 ans et ce,  de par son appui dans le développement  des  compétences et aptitudes rédactionnelles des générations d’avenir  que du point de vue de sa contribution d’imprégner les enfants des services de la poste et de son rôle dans la vie quotidienne des sociétés. 

Aussi, le Directeur Général a tenu, par la même occasion, à féliciter les lauréats pour leurs contributions de qualités en les encourageant à poursuivre dans cette lancée et de s’armer du savoir et des sciences pour réussir. 

Pour sa part, la première responsable du secteur, madame Houda Imane FARAOUN a exprimé sa joie quant au niveau et la qualité des écrits des candidats tant sur le volet de la de thématique abordée que sur le choix et la richesse du vocabulaire. Elle a, également, tenu à applaudir les efforts consentis par les organisateurs afin de réussir ce concours qui vise à mettre en avant le rôle important que jouent les services postaux dans la société algérienne.

Pour rappel, ce concours qui a été lancée le 27 janvier dernier, sous le thème « Ecris une lettre sur ton héro » a vu la participation de pas moins de 12 600 enfants à travers tout le territoire national de différente tranche d’âge qui ont postés ou envoyés leurs lettres à travers les bureaux de poste ainsi que l’adresse électronique crée à cette occasion, les sélections des commissions ont abouti par la suite au choix de 12 lauréats qui ont participé à la finale.

A noter que le gagnant du concours national est la candidate de la wilaya de Tébessa. Cette wilaya a pour la deuxième fois consécutives, arraché le trophée de la meilleure contribution et a occupée, ainsi, la première place du podium.

 Aussi, la lauréate aura l’honneur de représenter l’Algérie lors de la 48èmeédition du concours international de compositions épistolaires, organisé par l’Union Postale Universelle (UPU), et qui se déroulera en mois de mai en Suisse.

En marge de cette cérémonie, la Ministre de la Poste, de Télécommunications, des Technologies et du Numérique, accompagné de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, ont procédé à l’oblitération de timbre-poste émis par Algérie Poste à l’occasion de la Journée du Savoir, à l’effigie de plusieurs personnalités et penseurs tel que Abdelhamid BEN BADIS, Malek BEN NABI et Saint Augustin.