Journée de lutte contre le cancer du sein

Algérie Poste poursuit sa compagne de sensibilisation au profit de son personnel féminin

Pour marquer de son empreinte “Octobre rose" , le mois mondial de lutte contre le cancer du sein, Algérie poste a organisé , ce 30 octobre 2017, conjointement avec  l’association El-Amel d’aide aux personnes atteintes de cancer, une conférence/débats, au niveau du siège de la Direction Générale d’Algérie poste, animée par Le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation, Monsieur Abadli kheireddine, le professeur Monsieur Boubnider Mohcine,  chef de service du centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger, le président et le secrétaire général de l’association El-Amel en l’occurrence Monsieur et Madame Kettab, ainsi que la sénologue Mme Abdelouahab Amina.

Cette occasion, qui a regroupé non seulement des postières venues de différentes structures du secteur postal de la wilaya d’Alger mais également des postiers conscients de l’importance de la thématique, a pour objectif d’informer et de sensibiliser davantage sur la nécessité d’un dépistage précoce afin de prévenir cette maladie affectant des milliers de femmes en Algérie.

Lors de son allocution d’ouverture, Mr Abadli a tenu à remercier les membres de l’association El-Amel, pour tous les efforts consentis afin de venir en aide aux malades très vulnérables et affectés par cette vilaine maladie.

Il a, par ailleurs, insisté sur la détermination d’Algérie Poste à apporter sa contribution pour lutte contre cette maladie et contre d’autres fléaux et ce, à travers l’organisation  de nombreuses campagne de sensibilisation à venir.

Le professeur du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), Mr Boubnider, a tenu, quant à lui, , à faire passer un message d’espoir et casser enfin, dit-il, les tabous en organisant des journées d’informations contre cette maladie à l’image de l’etablissement Algérie Poste ».

Dans son intervention, Hamida Kettab, secrétaire générale de la l’association El-Amel, a souligné, que cette rencontre est également une occasion de sensibiliser les femmes à l’importance du diagnostic précoce du cancer du sein. «Ce que nous essayons de faire en organisant des campagnes d’information c’est d’arriver à un dépistage précoce qui constitue l’une des armes les plus efficaces de lutte contre le cancer du sein.» a-t-elle indiqué.

Pour rappel, l’association El-Amel a, depuis sa création en 1994, travaillé sans cesse pour faire face à cette maladie et aider les patients à surmonter leurs souffrances. elle continue, par ailleurs, à  multiplier ses actions de sensibilisation notamment en ce mois d’octobre rose. Elle travaille en étroite collaboration avec Algérie Poste au niveau des  wilayas et les régions les plus enclavées dépourvues  de matériels afin de faire bénéficier les femmes postières d’une consultation clinique gratuite de dépistage de cette maladie.