La Direction Générale d’Algérie Poste abrite une journée d’étude et de formation sur les affaires juridiques

Sous le haut patronage de son excellence, Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Algérie Poste a organisé aujourd’hui, le 30 Mai 2016, au siège de la Direction Générale une journée d’étude et de formation ayant trait aux affaires juridiques et aux contentieux. Cette rencontre a été rehaussée par la présence de Madame IMANE HOUDA FERAOUN et du Directeur Général d’Algérie Poste Monsieur SAYAH ABDENACER, en sus du Conseiller Juridique auprès de Madame la Ministre, Monsieur ZOUAOUI ABDERAHMANE et d’un parterre de Cadres d’Algérie Poste.

Présidée par Mr ZOUAOUI, cette journée d’étude qui vise en priorité à réunir tous les acteurs actifs dans le domaine juridique et procédurier, avait pour objectif de débattre et d’unifier les visions concernant l’application des lois et des procédures. Elle a toutefois regroupé dix (10) Directeurs d’unités postales de Wilayas, lesquels étaient invités à l’occasion, à intervenir sur différentes affaires juridiques relevant de leurs circonscriptions.

Lors de son allocution d’ouverture, la Première Responsable du secteur a tenu d’abord à féliciter Algérie Poste pour le progrès enregistré au cours de cette dernière année, et qui a été soldé par la réhabilitation de sa notoriété et de son image de marque « Nous avons constaté une nette amélioration dans le secteur postal et ce, grâce à l’engagement et aux efforts consentis par tout un chacun des travailleurs, à tous les niveaux» soulève-t-elle.

Revenant sur le thème de la rencontre, Madame la Ministre a déclaré que « Notre rôle consistera, dorénavant, à résoudre les affaires du contentieux en s’appuyant sur un plan de travail fiable, basé sur des méthodes et procédures très appropriées et garantissant une bonne traçabilité», explique-t-elle. Accordant un intérêt particulier au secteur de la poste, la Ministre conclue que « la poste reste mon cheval de batail, je veux faire d’elle la locomotive du secteur des PTIC».

S’agissant de la formation, Mme Houda Imane FERAOUN a vivement applaudit l’initiative prise à l’égard des responsables des wilayas, dans le domaine des litiges et du contentieux, en réitérant son appui majeur à la formation de la ressource humaine : « le plus important investissement des Etats modernes aujourd’hui est celui de la formation des ressources humaines ! ».

De son coté, Monsieur le Directeur Général a insisté sur l’importance que revêt ce genre de regroupements ayant pour objet la formation de la ressource humaine en matière d’affaires juridiques et des procédures.

La Directrice des Affaires Juridiques et des Relations Internationales Madame MENNI. D, a également saisi cette journée d’étude pour passer en revue les différents types d’affaires juridiques que rencontre Algérie Poste, tout en indiquant que ces litiges sont les résultants de la grande dynamique que connait l’entreprise et du volume important de transactions financières exécutées par notre établissement. Elle a incité aussi, les juristes d’Algérie Poste à veiller à l’application des procédures juridiques adéquates et à défendre, en premier lieu, l’intérêt de l’entreprise.

L’intervention du conseiller juridique auprès de Madame la Ministre s’est quand à elle focalisée sur la gestion des affaires juridiques à Algérie poste. Ce dernier a fourni un ensemble d’orientations et de recommandations aux présents, pour le traitement efficient des dossiers litiges à savoir, les affaires de détournement, les affaires sociales relatives aux contrats de travail et les dossiers liés aux logements d’astreintes.

A la fin des travaux de cette journée d’étude, les débats ont été ouverts et les intervenants n’ont pas manqué de soulever leurs préoccupations et de proposer leurs suggestions, pour une meilleure résolution des dossiers litiges d’Algérie Poste.