Ouverture des commissions de préparation de la 37éme session ordinaire du conseil d’administration de l’UPAP à Alger

Les travaux des commissions de préparation de la 37éme session ordinaire du conseil d’administration de l’UPAP ont débuté aujourd’hui, le  07 avril 2018, au Centre International des Conférences « Abdelatif Rahel » d’Alger  (CIC).

Le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Abdelkarim DAHMANI,  a procédé  ce matin, à l’ouverture officielle  des travaux de cette session qui se déroulera du 07 Avril au 12 Avril 2018, en présence de l’Adjoint du Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes M. ADULOJU, le représentant  de l’ARPT, ainsi que les représentants des 44 délégations des pays membres de l’UPAP.

Plusieurs points sont à l’ordre du jour de cette session notamment : l’adoption  et la validation des résolutions des trois commissions techniques en l’occurrence la commission stratégie, la commission exploitation et technologie et enfin la commission administration et finance ainsi que le choix du thème de la journée panafricaine de l’année 2019.

Lors de son allocution de bienvenue, l’Adjoint du Secrétaire Général de l’UPAP a tenu à exprimer sa gratitude quant aux efforts consentis par le pays hôte  afin de faire de cette manifestation un lieu de rencontre et de concertation entre les pays membres de l’UPAP, il a invoqué, par ailleurs, le rôle pionnier et de leadership de l'Algérie dans le soutien de la coordination et de la coopération interafricaine. Par la même occasion, M. Aduloju a présenté ses vifs remerciements à l’égard de Madame la Ministre de la poste, des télécommunications, des technologies et du numérique et de tout son département pour son engagement à tenir et à réussir cet évènement d’une importance continentale et qui offre l’opportunité à s’imprégner des tendances et des nouveautés du secteur postal. M. Aduloju a, par ailleurs, expliqué que ce conclave est un espace propice pour débattre  des questions relatives à la diversification des services postaux, à l’amélioration des prestations et aussi des  préoccupations d’ordre environnemental.

le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Abdelkarim DAHMANI, quant à lui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants,  a tenu, à manifester sa fierté et sa satisfaction quant à la tenue de cette manifestation d’une grande envergure  en Algérie et déclare « Nous souhaitons, à travers cette rencontre, rassembler et renforcer l'unité de l'action commune africaine » et d’ajouter « notre objectif est celui d’affirmer notre volonté à aller en avant et  faire face aux actuels défis »

M. DAHMANI a, par ailleurs, expliqué que la présence des 44 délégations des pays membres  de l’UPAP à cette trente-septième session ordinaire du Conseil Postal Panafricain témoigne de la volonté des participants de promouvoir le travail postal au niveau africain, sous la bannière de l'Union africaine de la Poste (UPAP), cette organisation qui veille sans relâche sur le développement du réseau postal africain et encourage toute action de réforme entreprise  dans ce sens au sein du continent noir. « Nous souhaitons rassembler et renforcer l'unité de l'action commune africaine, et de promouvoir la coopération entre pays membre » a-t-il conclu.

A noter que les travaux de cette réunion se poursuivront sous forme d’ateliers pour sortir avec des recommandations à l’issue de la rencontre en vue de préparer la session du Conseil d’Administration qui aura lieu le 10 et le 12 du mois courant.