Poursuite des travaux de la 37ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP)

La Ministre de la Poste assiste à la Séance Plénière du Conseil d’Administration

Dans le cadre de la tenue, à Alger, de la 37ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP, la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN a assisté le 10 avril 2018, à la séance plénière du Conseil d’Administration de l’UPAP, au Centre International des Conférences d’Alger « Abdelatif Rahel ». Il est à rappeler que les travaux des commissions techniques relevant de cette 37ème session ordinaire ont déjà débuté en date du 07 Avril 2018 et prendront fin le 12 Avril 2018.

Lors de son allocution d’ouverture de la séance plénière, Madame la Ministre a souligné l’engagement ferme et définitif de l’Algérie quant au soutien et à l’appui des multiples actions d’association et de coopération interafricaines, ce qui permettrai certainement au Continent Africain de faire face aux nombreux défis qui s’annoncent sur différents plans et domaines.  Madame Houda-Imane FARAOUN a déclaré que ce challenge ne peut être relevé que par la collaboration de tous les pays africains, en consacrant et exploitant de manière optimale les spécificités et les potentialités de chaque pays.

Ainsi dans le domaine postal, l’Algérie propose de créer une poste africaine intelligente qui contribuera au développement du réseau postal et une zone postale commune. Le principe de la Poste intelligente a pour objectif essentiel d’améliorer les prestations de services à tous les niveaux, de développer et consolider le réseau postal et de diversifier les produits postaux et financiers.

Madame la Ministre a également expliqué que le service public auquel l’Etat porte un intérêt très particulier, constitue le centre des préoccupations de son département qui veille à garantir des prestations et services de qualités, modernes et en conformité avec les normes internationales.      

Le Directeur Général de l’Union Postale Universelle « M Bishar Hussein », le Secrétaire Général de l’Union Postale Panafricaine « M. Younouss Djibrine » et le Président du conseil d’exploitation de l’UPAP « M. Moez Chekchouk » ont de leur côté pris part à la Séance Plénière du C.A de l’UPAP. Cette dernière qui a été marqué par l’intervention de M. Abdelkarim DAHMANI, Directeur Général d’Algérie Poste, lequel a mis l’accent sur la stratégie de coopération africaine adoptée par l'Algérie, se traduisant par la conclusion d’accords et de partenariats bilatéraux et régionaux, visant, explique le responsable, la promotion de la paix et de la sécurité dans le Continent.

M. DAHMANI a ajouté que « le renforcement des relations économiques et la facilitation des échanges commerciaux entre pays africains aidera à améliorer les performances économiques sur les plans régional et continental ». Cette coopération, insiste le Directeur Général, contribuera également, à l’ouverture de nouveaux marchés, ce qui est très bénéfique pour l’ensemble des pays de l’Afrique.

En ce qui concerne la coopération africaine dans le domaine du courrier, Algérie Poste, qui est l’un des membres adhérents à l’Union Postale Africaine, accorde toujours une grande attention à la mise en œuvre des recommandations de cette organisation, visant à améliorer les services postaux et financiers, a enfin conclu le Directeur Général d’Algérie Poste.

Pour sa part et pendant sa prise de parole, le Secrétaire Général de l’UPAP a tenu, à présenter ses chaleureux remerciements aux Autorités Algériennes, à leur tête son Excellence le Président de la République M. Abdelazziz BOUTEFLIKA, pour l’accueil et la bonne organisation de cette importante rencontre regroupant un bon nombre d’institutions postales africaines. Il a, par la suite, insisté sur le rôle de la poste qui reste déterminant et qui permet souvent d’accompagner les Pouvoirs Publics dans l’accomplissement de leurs missions qui sont d’atteindre d’abord les objectifs gouvernementaux, puis ceux concernant le développement durable du continent.

Le Directeur Général de l’UPU, n’a pas manqué, de son coté, de souligner que l’Algérie a, à maintes fois, démontré sa volonté à booster les relations entre les pays du Continent Africain. « Cette rencontre témoigne du grand engagement de l’Algérie dans ce sens et qui est d’ailleurs très apprécié par l’Union Postale Universelle ». Toutefois, le patron de l’UPU a appelé les pays africains à concentrer tous les efforts afin de trouver un consensus autour des reformes recommandées par son institution et d’œuvrer à les concrétiser sur le terrain.

Le Président du Conseil d’Exploitation de l’UPU, M Chakchouk  Moez, a, à son tour, exprimé son sentiment de joie et de pleine gratitude à l’égard de madame FARAOUN, la ministre du secteur, pour avoir abrité et soutenu cette session et pour tout l’intérêt qu’il lui a été accordé, afin qu’elle atteigne les objectifs escomptés. Mr CHAKCHOUK a également évoqué les axes essentiels de la réforme de l’UPU, dont l’augmentation du nombre des sièges au niveau de cette institution, la suppression des mécanismes d’élection des pays membres et la reformes des caisses de prévoyance, un point pour lequel les pays membres de l’UPAP pourront bien soutenir et appuyer à travers leur approbation et adoption.

En marge de la séance plénière de la 37ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP, une visite guidée a été faite par les différents membres des délégations participantes, au bureau de poste mobile exposé au Centre International des Conférences d’Alger à cette occasion.