Signature d'une convention de coopération entre Algérie Poste et la Caisse Nationale des Assurances Sociales

 

Le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Louai Zidi, et le Directeur Général de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés, M. Kouadria Nadir, ont présidé, ce mercredi 26 juin 2024, au Centre Familial de Ben Aknoun, la cérémonie de signature d'une convention de coopération. Cette convention vise à définir les conditions, les modalités et les mécanismes de traitement des transferts financiers de toutes les structures de la CNAS, y compris les différentes opérations de paiement des prestations sociales aux assurés sociaux et à leurs ayants droit.

Cette convention s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de modernisation et de numérisation de la CNAS, de simplification des procédures, d'amélioration des prestations et d'accélération des délais de traitement des transactions. Algérie Poste participe à cette démarche en mettant en place un système de paiement regroupé via le compte courant postal des assurés sociaux et de leurs ayants droit, créant ainsi un pont de communication financière sûr et efficace entre les deux institutions. Cela garantit la sécurité et la rapidité des paiements des prestations sociales et réduit les erreurs potentielles grâce à l'adoption de mécanismes modernes et efficaces.

Dans le cadre de son engagement à élargir son réseau de services numériques et à s'ouvrir à son environnement économique, Algérie Poste propose des mécanismes spécifiques pour le traitement des transferts financiers à distance via une plateforme électronique sécurisée d'échange de données et d'informations entre elle et la CNAS. Ces mécanismes visent à sécuriser les paiements pour les assurés sociaux et leurs ayants droit, tout en assurant les plus hauts niveaux de sécurité et de précision dans les transactions financières.

Cette initiative reflète les rôles avancés d'Algérie Poste en tant qu'institution citoyenne soutenant les politiques de transformation numérique et d'inclusion financière dans le pays, notamment en offrant des services financiers faciles, innovants et sûrs, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens. À cet égard, M. Louai Zidi et M. Kouadria Nadir ont exprimé leur optimisme quant au succès de ce partenariat et à son impact positif sur la fourniture de services innovants et sécurisés aux citoyens. Ils ont réaffirmé la continuité de la coopération entre les deux institutions pour atteindre des objectifs communs au service de la société.