Une certification niveau Gold pour Algérie Poste
Algérie Poste a obtenu en ce mois d’octobre 2022 une certification « niveau Gold » en matière de sécurité postale conformément aux Normes S58/S59.
Cette certification attribuée par l’Union Postale Universelle (UPU) a concerné les bureaux d’échange soit : le Centre de Tri National et International (CTNI), le Centre des Colis Postaux (CPX) et le Centre de l’Aéropostal HOUARI BOUMEDIENE, lesquels ont fait l’objet d’un audit sur site mené par une équipe d’experts en sécurité de l’UPU.
Lors de cette visite sur site, les experts ont procédé à l’examen des différentes installations et procédures mises en place par Algérie Poste et ce après l’achèvement des phases primaires, à savoir : le renseignement du questionnaire d’auto-évaluation au niveau des bureaux d’échange et l’évaluation à distance à travers l’examen des documents requis.
Cette distinction première en Afrique, permettra aux structures certifiées d’améliorer la sûreté de toutes les opérations postales, de protéger les employés et les biens et de sécuriser les envois postaux ainsi que toute la chaîne logistique.
Il est à noter que le processus de certification défini un ensemble minimal d’exigences en matière de sûreté applicables à tous les aspects du secteur postal, à travers : la norme S58 «Mesure de sûreté générale » qui définit les conditions minimales physiques liées aux processus applicables aux installations indispensables du réseau postal, ainsi que la norme S59 « Sécurité des bureaux d’échange é des opérations liées au transport du courrier international.
Ce saut qualitatif témoigne des efforts d’Algérie Poste dans le domaine de la normalisation et de la conformité aux normes internationales en vigueur en matière de sécurité et de sûreté du secteur postal, de par l’importance de ce processus en matière d’échanges commerciaux, de communications et de sûreté des transports au niveau international.