Une journée d’information et de sensibilisation sur le déploiement du paiement électronique en Algérie

Sous l’égide du Ministère de la Poste et des Télécommunications, une journée d’information et de sensibilisation sur le paiement électronique en Algérie, diffusée en visioconférence, s’est déroulée le 23 septembre 2020, au siège de l’Agence Nationale de la Promotion et de Développement des Parcs Technologiques sis à sidi Abdellah et ce, en présence du Ministre de la Poste et des Télécommunications M.Brahim Boumzar, du Ministre du Commerce M. Kamel Rezig, de la Directrice d’Algérie Poste  Mme Baya Hannoufi, du Directeur de l’Administration du Groupement GIE Monétique, d’un parterre de cadres relevant des  deux départements ministériels respectivement la poste et télécommunications et le commerce, et des représentants des médias nationaux. 

Convié à cet évènement hautement considéré, un nombre important des Start up et d’associations était présent  pour débattre et proposer les solutions relatives à la généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique qui revêt un intérêt particulier pour les pouvoirs publics algériens.

À l’entame des travaux de cette journée d’étude, Le Ministre de la poste et le Ministre du commerce ont rendu conjointement une visite aux stands installés sur les lieux.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de la poste et des télécommunications a insisté sur l’importance du paiement électronique notamment dans le développement de l’économie numérique.

Il a plaidé, également, pour la mobilisation de tous les acteurs à savoir les associations et les Starts up, afin de faire connaitre ce nouveau mode de paiement et  de sensibiliser  davantage le commerçant et le consommateur à adhérer fortement notamment que ces moyens de paiement offrent une multitude d’avantages. Le premier responsable du secteur a préconisé, aussi, l’allègement des procédures d’inscription et d’adhésion au profit du commerçant, Lors de sa prise de parole, le Ministre du Commerce a réitéré l’engagement de son département à accompagner l’entreprise Algérie Poste dans sa démarche de numérisation, notamment en veillant à l’application de l’article 111 qui stipule l’obligation des commerçants de mettre à la disposition du consommateur les moyens de paiement électronique. 

M.Rezig a tenu, en guise d’encouragement, à féliciter les responsables de la wilaya de Msila pour le saut qualitatif réalisé dans le domaine de l’utilisation des moyens de paiement électronique, il a précisé, à cet effet, que 27 % du total des entreprises exerçant dans cette circonscription s’appuie sur ces moyens innovants de paiement.

« Réussir cette lancée de modernisation n’est nullement un choix mais un défi à prendre au sérieux qui nécessite que les acteurs principaux s’y mettent fortement » ajoute M.Rezig. 

Quant au représentant du Groupement GIE Monétique, son intervention s’est axée sur les engagements de cet organisme financier afin de préparer tous les prés requis pour garantir aux utilisateurs de ces moyens de paiement électronique un service fiable et sécurisé.

Il a, également, mis l’accent sur les efforts consentis, conjointement, par le GIE Monétique, et les services des finances et de la poste afin d’adapter la règlementation financière aux nouveaux services numériques.

La nécessité d’assoir des organisations dédiées à l’écoute des consommateurs et des commerçants et au déploiement des TPE et les QR code restent, aussi, les priorités inscrites dans le plan du développement initié par le GIE Monétique, selon son représentant. 

Par ailleurs, la même source n’a pas manqué, lors de cette journée d’étude, d’exprimer l’intérêt que porte le GIE Monétique aux starts up, en les qualifiant de leviers importants, en mettant en exergue leurs rôles dans le domaine de développement des solutions informatiques, le démarchage, l’assistance des commerçants transport …etc. .

Un exposé sur les moyens de paiement électronique a été présenté, lors de cette séance, dans lequel l’intervenant a énuméré les différents moyens de paiement électronique à savoir les TPE, QR code, le site WEB.

A son tour, Un cadre représentant d’Algérie Poste a fait une brève présentation sur les services du paiement électronique offerts par cette dernière, leurs avantages et les modalités d’adhésion en clôturant par la sensibilisation des starts up quant à leur rôle dans cette démarche de modernisation. 

En marge de cette journée d’information sur le paiement électronique, un point de presse a été animé par les deux Ministres présents qui ont insisté sur la nécessité d’impliquer les jeunes diplômées   chefs des Starts up , ayant des idées innovantes, dans ce processus de développement numérique qui ne connaitra pas d’essor sans la contribution de tous les acteurs économiques.

Cette journée d’information et de sensibilisation était aussi, l’opportunité pour quelques Starts up activant dans divers domaines pour présenter leurs différentes expériences dans le domaine du paiement électronique.