Une Rencontre régionale sur la modernisation de la fonction d’inspection

Une Rencontre régionale sur la modernisation de la fonction d’inspection

L’Unité Postale d’Algérie Poste de la wilaya de Bordj Bou Arreridj a organisé, le 08 avril 2021, un regroupement régional du corps des d’inspecteurs portant pour thème « la modernisation de la fonction d'inspection », en présence de la Directrice Générale d’Algérie Poste, l'inspecteur général du Ministère de la Poste et des Télécommunications, la Directrice de la Division Réseau, le Directeur de l'Inspection et un parterre de cadres d'Algérie Poste relevant de corporation des inspecteurs.

L'ouverture de cette rencontre, à laquelle ont assisté un grand nombre de participants concernés par la mission d'inspection, a été donnée par la Directrice Générale d’Algérie Poste, Mme Baya Hanoufi, qui, dans son discours, a souligné l’important du rôle de l'Inspection et du Contrôle pour veiller au respect de la réglementation et des procédures de gestion en vigueur dans l'établissement. Elle a ajouté, en outre, que la fonction d'inspection et de contrôle doit se libérer de son concept traditionnel basé sur une notion négative de la fonction. L'activité de l'inspection doit avoir une « connotation positive » car elle contribue à la réduction des risques et à la préservation du patrimoine de l’entreprise.

Les travaux de ce regroupement régional qui a concerné les unités postales des wilayas de : Djelfa, Blida, Alger centre, Alger Est , Alger Ouest, Batna, Bejaia, Khenchela, Sétif, M'sila, Tizi Ouzou et Bouira, ont tourné autour du processus de modernisation et de numérisation de l’activité d'inspection en s'appuyant sur les nouvelles technologies grâce au développement d’une nouvelle application qui permettra la notification aux vérificateurs de tout disfonctionnement enregistré au niveau des établissements postaux. Cette application apportera efficacité et rapidité aux vérificateurs.

Ce regroupement régional a également permis de passer en revue le bilan d' activité d'inspection pour l'année 2020 au niveau national, ce qui a ouvert un large champ d’échange entre les participants.

Pour clore cette rencontre, des attestations d'encouragement ont été distribuées aux inspecteurs qui ont réalisé des performances à l'issue de l'année 2020 au niveau national et régional notamment au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en guise de motivation et d’encouragement pour leurs efforts consentis afin de redonner à cette fonction ces lettres de noblesse.