Visite de la Ministre de la Poste et des Télécommunications, des Technologies et du Numérique au complexe de Birtouta

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Houda-Imane Faraoun, en compagnie d’une délégation ministérielle, a effectué, ce dimanche 10 novembre 2019, une visite de travail et d’inspection au complexe postal de Birtouta.

Avant d’entamer sa visite, la première responsable du secteur a assisté à des présentations relatives aux principales réalisations de l’entreprise, aux indicateurs et aux axes stratégiques, les principales réalisations en matières d’infrastructures postales et bâtiments, les nouvelles prestations d’AP et enfin une présentation sur la filiale EMS faite par son PDG M. BensiSaid.

Dans son exposé, le directeur de la stratégie M. Achacha a expliqué qu’Algérie poste, étant une entreprise citoyenne tournée vers l’avenir et compte-tenu du nouveau contexte, est dans l’obligation d’adopter un nouveau modèle économique créateur de richesses et de valeur à l’échelle interne et nationale. A ce titre, il a fait part de quelques axes stratégiques, dont l’amélioration de la qualité des services et leur diversification, la numération (commerce électronique), la valorisation du capital humain, la densification du réseau et développement des IP, l’amélioration de la gouvernance, et l’équilibre financier et rentabilité économique.

Pour sa part la directrice de la division monétique, Mme Hannoufi, dont la présentation a concerné les nouveaux services d’AP, a mis en profit cette visite ministérielle pour annoncer les nouveaux produits de l’entreprise qui seront prochainement mis sur le marché. En plus des services déjà opérationnels tels que Barki@tic, le virement compte à compte, la commande à distance des chéquiers, elle a annoncé un service de retrait aux personnes au besoin spécifique.

BaptiserFid@rek, l’opération consiste en un retrait à domicile par TPE. En plus de ce service, un autre nommé Am@natic viendra prochainement renforcer la gamme de service d’AP en matière de ecommerce. Consistant en l’acheminement et en la livraison de la marchandise, ce service permettra au client de recevoir une notification SMS et un suivi en ligne de l’envoi.

Autres nouvellesprestations qu’Algérie Poste compte prochainement introduire dans sa panoplie de services il y’a lieu de citer : le retrait sur GAB sans carte (CARDLESS) et le paiement par QR CODE. 

Ces deux services faciliteront davantage le quotient du citoyen en lui permettant de profiter plus aisément des prestations postales.

Une fois les présentations terminées, La ministre s’est dirigée à l’unité de personnalisation des cartes électroniques pour son inauguration après sa remise en service et la finalisation de la 1éme et la 2éme phases du projet. Cette unité, faut-il le signaler, revêt une grande  importancedans le processus de fabrication des cartes  électroniques, en l’occurrence la carte Edahabia.

Après une démonstration sur les étapes de personnalisation de la carte électronique, la délégation ministérielle a été conduite au centre du courrier hydride où des exposés sur le centre et son projetd’extensionainsi que sur les projets des nouveaux centres à Oran, Constantine et Ouargla  ont été présentés.

La délégation ministérielle a, par la suite, effectué une virée au site destiné à accueillir le centre de maintenance des GAB pour inspection.Des explications sur le projet ont été fournies sur place.

Lors de son périple, la délégation s’est arrêtée devant le site réservé à l’implantation du bâtiment de l’unité de production des cartes électroniques à puce. Une présentation 3D a été projetée devant l’assistance pour donner une meilleure illustration du projet et de son envergure.

La ministre a, par ailleurs, procédé à l’inspection du centre national du tri, où elle s’est enquise du bon fonctionnement des structures en l’occurrence : Trace mail, IPS…

Pour clore cette visite de travail, la première responsable du secteur s’est déplacée vers la cantine pour procéder à soninauguration officielle. Cette structure, ô combien attendue par les travailleurs du complexe, a connu une véritable rénovation afin de devenir un lieu plus conviviale qui permettra une meilleure prise en charge en matière de restauration des postiers. Manière de réaffirmer encore une fois, qu’Algérie Poste demeure attentive aux préoccupations des travailleurs et veille, plus que jamais,à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.

            Sensible aux marques de sympathie de ses partenaires et en guise d’hommage aux services de la wilaya d’Alger, un Prix symbolique a été décerné à cette dernière pour toutes les facilités octroyées à AP en matière notamment d’acquisition des terrains d’assiette ayant permis d’abriter nombre de ses projets dans la Capitale.