Historique de la Poste

A quand remonte la naissance des services postaux ?

Le premier document postal connu, trouvé en Egypte, date de 255 av. J.-C. Mais, même avant cette époque, les services postaux existaient dans presque tous les continents sous la forme de messagers au service des rois et des empereurs.

D’ailleurs la majorité des historiens de tous horizons s’accordent à reconnaitre que dater les origines de la Poste serait arbitraire du fait que son activité principale, étant la communication, figure parmi l’une des plus anciennes organisation mise en place par les hommes et ce depuis les temps les plus éloignés et à travers toutes les époques et toutes les civilisations.

C’est dire toute la complexité à dater les premières activités de la poste qui en fait relève du besoin humain de communiquer et dont les prémices coïncident avec l’apparition de l’écriture.

Ce n’est que vers le 6eme siècle av. J.-C que l’un des premiers services postaux, comportant des relais fixes ralliés par des courriers à cheval, a été organisé par  le roi de Perse Cyrus le Grand

Cette idée de relais et de coursiers est reprise par les Romains au premier siècle av. J.-C. en instaurant le « Cursus publicus », véritable service de poste impérial qui assurait les échanges officiels et administratifs au sein de l'Empire romain grâce à une série de gîtes d'étape et de postes relais intermédiaires le long des voies romaines.

Au fil du temps, les ordres religieux et les universités créèrent leurs propres systèmes de transmission de messages pour échanger nouvelles et informations.

Des relais furent placés sur les itinéraires des messagers pour accélérer la distribution des missives sur de longues distances.

Plus tard, les particuliers purent, eux aussi, utiliser les messagers pour communiquer entre eux.

Quel est l’origine de l’Union Postale Universelle (UPU) ?

Aux 17eme et 18eme siècles, les échanges de courrier entre les pays étaient principalement régis par des accords postaux bilatéraux.

Mais, au 19eme siècle, le système d’accords bilatéraux était devenu si complexe qu’il commença à entraver le développement rapide des échanges et du commerce.

Pour mettre de l’ordre dans les services postaux internationaux et les simplifier, les gouvernements commencèrent à effectuer des réformes au niveau national.

La plus importante eut lieu en Angleterre, en 1840, lorsque Sir Rowland Hill introduisit un système d’affranchissement des lettres au départ. Il établit aussi une tarification uniforme pour toutes les lettres d’un certain poids destinées au service intérieur, indépendamment de la distance à parcourir. On lui doit également l’émission du premier timbre-poste au monde.

En 1863, Montgomery Blair, Postmaster General de l’Amérique (Etats-Unis), organisa une conférence à Paris. Des délégués de 15  pays d’Europe et d’Amérique se réunirent et réussirent à établir plusieurs principes généraux pour les accords réciproques. Mais la portée de leurs décisions était limitée, et ils ne parvinrent pas à dégager un accord postal international.

Cette tâche revint à Heinrich von Stephan, haut fonctionnaire postal de la Confédération de l’Allemagne du Nord. Il conçut un projet d’union postale internationale et, sur sa proposition, le gouvernement suisse ouvrit à Berne, le 15 septembre 1874, une conférence à laquelle participèrent des représentants de 22 pays.

Le Traité de Berne, établissant l'Union générale des postes, fut signé le 9 octobre de la même année  date à laquelle on célèbre désormais la Journée mondiale de la poste. En trois ans, celle-ci vit le nombre de ses membres augmenter si rapidement qu’elle fut rebaptisée Union postale universelle en 1878.

Le traité de Berne s’est traduit par quel résultat?

Le Traité de Berne de 1874 permit de transformer une myriade complexe de services et de règlements postaux internationaux en un territoire postal unique destiné à l’échange de lettres.

Les obstacles et les frontières entravant la libre circulation et le développement du courrier international furent enfin supprimés.

Aux Origines de la Poste en Algérie

Sur le territoire Algérien et à l’époque coloniale, la mission de la poste était de maintenir le lien avec la métropole à travers la réception de mandats, les chèques postaux, les abonnements aux journaux, la vente de timbres, les dépôts d’argent à la caisse d’épargne, le paiement des pensions, le traitement des instituteurs, des employés municipaux de même que les administrations publiques.

Sous la dénomination officielle de « Poste, Télégraphe & Téléphone» maintenue bien au-delà de l’indépendance, tout le monde lui préfère l’acronyme formé par les trois initiales « PTT » qui au fil du temps allait être qualifié affectueusement et avec humour par la population de : « Petit Travail Tranquille ».

A l’indépendance, les services postaux algériens ont hérité une infrastructure endommagée du fait de la guerre, des structures limitées et inadéquates conçues en premier lieu pour servir la minorité de colons.

Le départ en masse des postiers pieds noirs et métropolitain laisse un vide important dans les services publics en général. Avide et impatient de recouvrer la souveraineté sur la poste, le personnel algérien se mit un point d’honneur à relever le défi et s’appropria du réseau constitué, à l’époque, de prés de six cents (600 Bureaux de poste).

Ministère de la Poste

Depuis l’indépendance, le Ministère de tutelle de la poste Algérienne à lui-même évolué sous différentes appellations, passant des « PTT » à « PT » puis à « MPTIC »  ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication puis enfin, Ministère de la poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique  et se devait de réhabiliter, de moderniser ses nouveaux services financiers, d’étendre ses réseaux et de concilier la mission et le service universel de la   Poste avec son Rôle    économique.

A l’issue d’une longue période qui a fait prévaloir une gestion purement administrative à ces deux axes fondamentaux de la vie économique, la restructuration du secteur de la Poste et des Télécommunication a été initiée en 1999, puis matérialisée en 2000, à travers la Loi n° 2000-03, portant règles générales de la Poste et des Télécommunications.

Cette Loi a créé deux entreprises publiques, « Algérie Poste » et « Algérie Telecom », pour dynamiser ces deux segments névralgiques et leur imposer les contraintes de la rentabilité économique et de l’exigence commerciale pour une qualité de service concurrentielle, et une participation à l’édification de l’économie nationale.

Ce qu’affectueusement l’on qualifiait de « petits travaux tranquilles » a aujourd’hui bien changé avec l’avancée vertigineuses des nouvelles technologies, la croissance économique et surtout démographique que connaît l’Algérie.

Naissance de « E.P.I.C Algérie Poste »

Créée par le décret 02/43 du14 janvier 2002 à la faveur des réformes engagées par la tutelle, Algérie-Poste ne prendra son envol qu’en 2003 pour assurer à la fois des missions de service public administratif et de service public industriel et commercial, avec ses métiers de base articulés essentiellement autour du courrier-colis et des services financiers postaux.

Algérie Poste, établissement public à caractère industriel et commerciale « EPIC » est placé sous la tutelle du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (MPTTN).

Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ; il obéit d’une part aux règles du droit public dans ses activités avec l’Etat et considéré commerçant dans ses relations avec les tiers.

Musée de la Poste

Lancé en juillet 2015, une partie de la grande poste d’Alger a été reconvertie musée de la poste Algérienne.

Ce site d’accueil qu’offre la grande poste d’Alger, monument emblématique de style néo-mauresque et attraction touristique de la capitale algérienne, rehausse majestueusement cet espace muséal chargé de restituer et de narrer l’histoire de la poste et de l’évolution du métier de la poste et de la philatélie à travers des expositions d’objets authentiques.  

Ouvert au grand public depuis le 07 Novembre 2017, le musée de la poste est actuellement accessible pour les visiteurs durant deux vacations quotidiennes.