Oiseaux

Exclusivement insectivore , l’hirondelle rustique ne se nourrit que d'insectes capturés au vol.

C’est une espèce anthropophile, niche durant la période de reproduction .La femelle pond 2 à 7 œufs, blancs rosés et pointillés de brun, qu'elle va couver presque seule durant 13 à 16 jours.

L’Hirondelle rustique est une espèce migratrice estivante dans notre pays et va passer l'hiver en milieu tropical ou équatorial.

 

Hibou - Bubo Ascalaphus : 

Le Hibou grand-duc ascalaphe : Bubo ascalaphus ou en arabe Theys, Bourourou de la famille des Strigidae, est le plus grand des hiboux de la région d’Afrique du Nord, massif avec de grandes aigrettes mesurant jusqu'à 60-75 cm.  Grands yeux jaune –orange, ayant les parties supérieures du corps roux-fauve et gorge blanche, le reste du dessous du corps est d’une couleur variant du brun-fauve pâle au brun-sable.

Le haut de la poitrine est recouvert de motifs en forme de gouttes et quelques barres en forme de croix. La partie ventrale porte des motifs plus raffinés en forme de stries, les tarses et les pieds sont fortement emplumés. Les iris varient du jaune à l'orange foncé. La cire est grisâtre, le bec noir.

Ce grand hibou fréquente les déserts rocheux, les zones steppiques, les zones montagneuses, en bordure des oasis.

Le Hibou grand-duc ascalaphe devient actif après le coucher du soleil. Pendant la journée, il se repose au milieu des rochers, mais également à terre, on le retrouve souvent à l'intérieur d'une crevasse de falaise ou à l'entrée d'une grotte. Il se nourrit essentiellement de petits rongeurs, lièvres, hérissons, mais également de reptiles, de gros insectes et de scorpions.

La ponte comprend 2 à 4 œufs de couleur blanche qui sont déposés directement dans le fond du nid sans garniture. Pendant toute la période d'incubation qui dure de 31 à 36 jours, la femelle est ravitaillée au nid par son partenaire.

Nicheur Sédentaire et comme tous nos rapaces, le hibou grand-duc ascalaphe est protégé par la législation algérienne (Décret exécutif n° 12-235 du 24 mai 2012 fixant la liste des espèces animales non domestiques protégées).

Chauves-souris - Myotis Nattereri :

Les chiroptères plus communément appelées « chauves-souris » ou en arabe khefach, tyrellil renferment 26 espèces en Algérie issues de 7 familles différentes.

La majorité de nos chauves-souris fréquentent les milieux allant du littoral vers les montagnes, zones forestières et une dizaine d’entre elles vivent dans les milieux steppiques et sahariens. Cavernicoles, ils gitent dans les grottes, les éboulis, les ruines, les puits, les fissures, les mines, tunnels.

Le Murin de Natterer est une espèce de chauves-souris de la famille des Vespertilionidae est, nocturne et crépusculaire. De taille moyenne, les oreilles assez longues mesurant entre 14-18 mm, dépassant de peu le museau, son pelage est long et ébouriffé, de couleur brun gris sur le dos, et blanc gris sur le ventre.

 vit en colonies, émet des ultrasons qui caractérisent chaque espèce et utilise l’écholocation pour se diriger dans l’obscurité totale.

 Connue de la limite de la cote du Sahel et de l’Atlas tellien allant du Nord centre à l’Ouest du pays, Fréquentant les habitats forestiers et occupe les paysages de plaines avec les peuplements de chênes et de ripisylves, la reproduction et la mise bas s’effectue dans les grottes, mines, les arbres creux, …

Toutes nos chauves-souris sont insectivores protégés par le décret exécutif n° 12-235 du 24 mai 2012 fixant la liste des espèces animales non domestiques protégées.

 

L’hirondelle rustique - Hirundo Rustica :

De la famille des Hirundinidae, l’hirondelle rustique appelée en arabe Khetayefa, Boubchir est une espèce migratrice estivale, nicheuse de la côte méditerranéenne jusqu’aux confins des oasis sahariennes de Touggourt, Laghouat et Bechar.

Reconnue avec son corps fuselé mesurant jusqu'à  18 cm, ses ailes en faucille et sa queue fourchue. L'adulte en plumage nuptial a le dessus du corps et les couvertures alaires noirâtres à reflets bleutés, le dessous du corps est blanc teinté de crème. La tête montre un front et une gorge couleur brique typiques. Elle émet un chant et gazouillis très mélodieux.