L’if commun (Taxus Baccata) : est un arbre dioïque pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, à tronc pouvant atteindre 1 m de diamètre couvert par une écorce brun rouge se détachant généralement en fines écailles, à cymes pyramidale puis irrégulière. Les feuilles sont linéaires vert foncé brillant en dessus, et vert clair mat en dessous, éparses, étalées sur 2 rangs opposés, disposées sur un seul plan. Les fleurs de pieds mâles sont en chatons, à 6-15 étamines entourées par des écailles peltées, subglobuleux et jaunâtres; et les fleurs de pieds femelles sont vertes, solitaires avec quelques écailles imbriquées. Le fruit succulent est rouge vif à maturité.
L’If est une espèce endémique de l’Algérie. Elle est assez rare dans l’Atlas Blidéen, à l’Akfadou et à Djurdjura, et dans les montagnes des Aurès et des Babors. Elle pousse dans les forêts des montagnes (de 500 à 2500 m) calcaires et siliceuses bien arrosées, elle est souvent localisée dans les ravins humides en sous-bois.
L’If commun est une espèce inscrite sur la liste des espèces végétales non cultivées protégées (JORADP N° 3 du 10 Safar 1433 correspondant au 4 janvier 2012).
L’If est un arbre à grand intérêt ornemental, protégé par la législation algérienne, largement reconnue pour sa valeur patrimoniale, économique et médicinale.
L’Écureuil de barbarie (Atlantoxerus getulus) : est un mammifère, qui vit dans le nord de l'Afrique, c’est un rongeur végétarien de taille moyenne. Il est très reconnaissable avec ses courtes oreilles, son pelage assez rude de la couleur dorée comme les sables du désert et ses rayures noires sur son dos. Il possède de fortes griffes et un pelage souvent rouge-brun avec un poil court et dur avec une bande blanche qui s’étend de chaque côté de son corps, Taille : 16 - 22 cm / Poids : 300 – 350 g.
L’Écureuil de Barbarie est une espèce endémique de l’Algérie. L'espèce est présente en grand nombre dans les Wilayas d’El Bayadh, Nâama et Béchar.
L’Écureuil de Barbarie est classé en pré occupation mineure (selon l’UICN) en Algérie. Elle est protégée par le décret exécutif n°12-235 du 24 mai 2012 fixant la liste des espèces animales non domestiques protégées, mais elle reste menacée par le commerce illicite. Espèce protégée (JORADP N° 35 du 10 juin 2012).
Décret exécutif n° 12-235 du 24 mai 2012 fixant la liste des espèces animales non domestiques protégées.
Drawing : Zineb Bahri / Nadjib Mahmoudi
Facial value : DZD 60 x 02
Dimensions : Sheet : 108 x 85 / 58 x 58 Stamp : 86 x 43 / 43 x 43
Printer : Printing House of the Bank of Algeria
Printing Process : Offset
Philatelic Document : A 1st Day Card of 25.00 DA with obliteration 1st Day illustrated.
1st Day Sale : Sunday and Monday, on December 29th and 30th, 2024 In the main post offices of the chief towns of each wilaya.
General Sale : Thursday on December 31st, 2024. At all post offices.
Web Sale : During 8 days on https://ephilatelie.poste.dz/