À l'occasion de la célébration de la Journée de la Poste arabe, qui coïncide avec le 3 août 2025, et sous le slogan « Vers des services postaux plus innovants », les institutions postales des pays arabes membres de la Ligue des États arabes émettent un timbre postal unifié, portant le design gagnant du concours organisé spécialement pour cet événement. Ce timbre arabe unifié a été remporté par l’Irak, à travers le travail du designer Assem Mohamed Kamel, qui incarne la symbolique de cet événement arabe majeur.
Ce timbre unifié pour l’année 2025 représente la vision arabe commune visant à construire un avenir postal fondé sur l’innovation et l’évolution numérique. Il a également pour objectif de mettre en lumière le rôle central et historique que joue le secteur postal dans le développement et le renforcement de la communication au sein des sociétés, tout en affirmant sa capacité à s’adapter aux transformations technologiques rapides dans le cadre de l’économie du savoir et de la transition numérique globale.
Le design du timbre se compose de plusieurs éléments symboliques riches en significations :
- Un bras humain tendu : symbolise les débuts du courrier manuel, représentant le parcours de l’homme arabe dans la construction de ponts de communication depuis l’Antiquité, à travers l’échange de lettres et de messages.
- Un bras robotisé futuriste : illustre l’ère moderne et incarne la transformation numérique du secteur postal, notamment dans les domaines de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et de la distribution intelligente.
- Des enveloppes en mouvement : expriment l’essence même du service postal, évoquant la mémoire des lettres ayant porté, à travers les âges, la voix, la pensée et les émotions humaines.
- Des dégradés de bleu et des lignes électroniques : suggèrent le monde de la technologie et de l’innovation, tout en évoquant la fiabilité et la précision des services postaux à l’ère numérique.
- Un code QR intégré au design : incarne la transformation numérique des timbres, permettant l’accès à une version numérique du timbre gagnant sélectionné par le comité technique spécialisé.
À travers ce timbre postal arabe commun, et sous le slogan « Vers des services postaux plus innovants », les pays arabes expriment leur vision ambitieuse d’un secteur postal moderne, alliant authenticité et modernité, faisant du timbre un vecteur culturel, un outil de communication et un symbole de l’intégration arabe à l’ère de la transformation numérique.
Characteristics :
Drawing : Assem Mohamed Kamel
Facial value : DZD 25 / Dimensions : 36 x 26
Printer : Printing House of the Bank of Algeria / Printing Process : Offset
Philatelic Documents : 1st Day illustrated Card of 35.00 DZD, 1st Day Illustrated Cover of 10.00 DA, with obliteration (name of Wilaya).
1st Day Sale : From Sunday 03rd August until Sunday 10th August 2025. In the chief towns post offices of each wilaya.
General Sale : Monday on August 11th, 2025. At all post offices.
Web Sale : On https://ephilatelie.poste.dz/
You can purchase this philatelic Issue (الطوابعية) on the online store.