SERVICES COMPLEMENTAIRES DES ENVOIS DE LA POSTE

1. Envoi recommandé :

La recommandation est un traitement spécial appliqué à un objet postal avec une garantie forfaitaire contre tout risque de perte ou de détérioration et donnant lieu à remise contre reçu.

2. Envoi Recommandé avec Avis de Réception :

L’expéditeur d’un objet recommandé peut également demander à être avisé de la réception de l’objet par le destinataire soit par voie postale (envoi d’un accusé de réception) ou par le biais d’un télégramme (b@rkiatic).

L’envoi recommandé avec avis de réception ou envoi recommandé avec accusé de réception (LR/AR) est un service postal permettant à l'expéditeur d'un objet de recevoir la preuve de sa bonne réception, signée par le destinataire ou de son mandataire.

Service « Track and Trace » via le site aptracking.poste.dz : Ce service permet au client de suivre à distance le traitement réservé à son envoi par le biais du site web d’Algérie Poste, grâce au numéro de code à barre attribué à l'envoi (inscrit sur le récépissé qui lui a été remis pour tous les envois recommandés des deux régimes).

3. Envoi avec Valeur Déclarée :

Ce service assez semblable à la recommandation, offre des garanties supplémentaires à l’expéditeur en lui assurant un envoi sécurisé et en toute confiance, de petites marchandises et de correspondances de valeur ainsi qu'un remboursement de la valeur déclarée en cas de perte ou d'avarie.

4. Express :

Les envois par exprès ou « express » sont des objets pour lesquels les expéditeurs demandent la mise en distribution immédiate par porteur spécial dès leur arrivés au bureau destinataire.

5.  Retrait des Objets de Correspondances / Rectification d’adresse :

L’expéditeur d’un objet confié au service postal a le droit d’en réclamer la restitution, tant que cet objet n’a pas été délivré au destinataire. Il peut également faire modifier l’adresse.

Toute demande de retrait de correspondance ou modification d’adresse doit être faite par écrit et être signée par l’expéditeur qui justifie de son identité.

6. Objets de correspondance envoyés en contre remboursement :

L’expéditeur peut envoyer un objet et demander à Algérie Poste de recouvrer sa contre-valeur au moment de sa livraison au destinataire.