Le mot du directeur Général à l’occasion de la célébration de la journée du 09 octobre

« Journée  mondiale de la poste »

Au nom d’ALLAH, le Clément le Miséricordieux, Paix et Salut soient accordés à notre prophète

  • Monsieur le Wali
  • Monsieur  le Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya
  • Messieurs les représentants des Autorités Civils et Militaires
  • Mesdames et Messieurs  les représentants du partenaire social
  • Mesdames et Messieurs appartenant au secteur de l’Information 
  • Honorable assistance

Il nous est très honorable de vous souhaiter la bienvenue pour assister à la célébration de la journéemondiale de la poste qui coïncide avec le 09 octobre de chaque année. Cette date anniversaire, que célèbre Algérie poste à l’instar de toutes les administrations postales,représente la date de la création de l’Union Postale Universelle en 1874. Cette organisation mondiale regroupe tous les acteurset les parties actifs dans le secteur postal.

Cette année, la journée mondiale est célébrée sous un slogan qui porte les troisprincipes stratégiques de l’organisation à savoir « l’innovation » « l’intégration » et « la mondialisation » et ce, dans l’optique d’encourager le secteur postal à maintenir l’intercommunication entreles nations et les continents.

Notre entreprise est appelée, plus que jamais, à doubler et à unirses efforts et à orienter lescapacités innovatrices de sa ressource humaine pour être en synergie avec le développement que connait le monde et de contribuer ainsi à améliorer le climat économique difficilequetraverse actuellement notre pays.

Des conditions qui interpellent Algérie poste à assumer ses responsabilités et à participer activement au développement de l’économie nationale grâce à la mise en place des solutions stratégiques à même d’assurer un équilibre entre un service public de qualité et la promotion de la dimension commerciale de l’entreprisepour, au final, booster et créer de nouveaux projets à valeur ajoutée.

 

Chères Mesdames, Chers Messieurs

La célébration de cette année se distingue par le choix de la capitale des Foggaras et des puits artésiens d’ADRAR. Un choix qui démontre  la volonté de notre entreprise  à se rapprocher  du citoyen et à lui être toujours attentif pour répondre au mieux à ses attentes et ses préoccupations.

     Algérie poste qui a rejoint l’union  postale universelle  en 1964 et qui a pris part aux divers travaux et congres de cette institution, a pu se frayer un chemin très honorable  parmi les 192 pays membres de l’Union.

En effet, en 2004 Algérie Poste a été élue présidente  du conseil d’exploitation postale, en 2008, elle est éluée vice-présidente du conseil d’administration. En 2012, et pour la troisième fois, elle a été désignée présidente à la tête du conseil d’exploitation postale et présidente du groupe de la coopération  et du renforcement des capacités.

          Grâce à une place de choix qu’elle a pu occuper sur le plan international,   Algérie poste a réussi à mettre en évidence l’importance des services postaux qui évoluent dans un environnement caractérisé actuellement par une modernisation, tous azimuts, liée aux nouvelles  technologies de l'information et de la communication et dont l’utilisation a fortement  contribué  à la hausse des envois postaux notamment  dans le domaine du commerce électronique.

Cette évolution de l’activité postale a engendré une augmentation du volume des transactions financières postales fournies par les établissements postaux du monde entier.

 

Honorable assistance

Il n’est un secret à personne qu’au lendemain du recouvrement de la souveraineté nationale,  l’Algérie a hérité d’un  secteur  postal sinistré  caractérisé par  des infrastructures précaires qui, autrefois, desservaient les intérêts coloniales et, plus précisément,  celles  des colons  installés dans les grandes villes loin des patelins et villages enclavés.

Mais aujourd’hui, la situation a, énormément, évolué et le service postal est devenu accessible pour tous, disponible partout même dans les régions les plus reculées de notre cher pays. En effet, aujourd’hui, Algérie poste dispose de plus de 3700 bureaux de poste mis au service de 40 millions d’habitants dont 19 millions disposent d’un compte courant postal et bénéficient des services de 1300 GAB.

            Ainsi, le chantier de la modernisation qu’avait entamé Algérie poste se poursuivra jusqu’à l’aboutissement et la réalisation de tous les projets inscrits notamment ceux relatifs aux services électroniques tels que la carte  Eddahabia, le bureau électronique et virtuel et les services postaux électroniques, en sus, de l’amélioration des délais d’acheminement des dépêches et des colis postaux  et ce, malgré toutes les difficultés rencontrées. Notre volonté est toujours présente  pour  aller en avant  et assurer la continuité des services et des projets  pour  atteindre ainsi une meilleure performance.

Ainsi, je suis convaincu que pour atteindre nos objectifs on doit passer inévitablement par l’investissement dans la ressource humaine qui représente le noyau  du développement de l’établissement. Je profite de cette occasion pour annoncer qu’Algérie poste envisage de réintégrer l’ensemble des employés travaillant dans le cadre des contrats de travail aidé CTA ainsi que  ceux concernés par le dispositif d’aide à l’intégration professionnel. Pour une première phase, il sera procédé aux : 

  • Réintégration de 584 employés dans le cadre du dispositif  des contrats du travail aidé,
  • Réintégration et régularisation  de 535 employés travaillant dans le cadre du travail aidé vers des contrats de travail déterminé.

Toutefois la procédure de réintégration se poursuivra progressivement  jusqu’à la fin de l’opération.

En effet, cette opération qui  s’inscrit dans  le cadre de l’exécution des résolutions du conseil d’administration de l’établissement, vise à prendre en charge le volet de la réintégration selon un planning étudié et fondé sur  des normes objectives qui répondent aux règles du recrutement et aux  besoins de l’établissement dans l’optique de régulariser tous les employés travaillant dans le cadre des contrats DAIP et CTA et qui ont rejoint l’entreprise avant le 31 Juillet 2017

En effet, le défi qu’on espère relever à travers ces actions  consiste en premier lieu, à servir  et à satisfaire le citoyen, tout en préservant la bonne santé économique de l’établissement. Ce défi qui requiert l’implication et le sens de la responsabilité  de chacun d’entre nous et avec l’aide d’ALLAH, le tout puissant, nous pourrons se mettre au diapason des grandes entreprises notamment à travers la mise en œuvre  d’un service public électronique moderne et développé.

Pour conclure, permettez-moi de féliciter  l’ensemble  des postières et des postiers  dont la volonté, l’abnégation  et le noble sens de professionnalisme représentent l’essence de vie et de réussite d’Algérie Poste.

Merci pour votre écoute, Bonne fête à vous tous.