Discours du DG lors de la soirée en marge des travaux de la 37ème session du CA de l'UPAP.

بسم الله الرحمان الرحيم

معالي السيدة الوزيرة السادة الوزراء، السيدات والسادةالحضور الكرام،يشرفني أن أرحب بكم في هذه المناسبة السعيدة، واستسمحكم، نظرا لوجود ضيوف أجانب بيننا أن أتحدث بلغة أجنبية:

  • Madame la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique,
  • Monsieur le Ministre du Commerce,
  • Monsieur le Directeur Général de l’Union Postale Universelle,
  • Monsieur le Secrétaire d’Etat représentant de la République de la Guinée Equatoriale, 
  • Monsieur le Secrétaire Générale de l’Union Postale Panafricaine des Postes,
  • Monsieur le Président du Conseil de l’ARPT,
  • Chers collègues Présidents Directeurs Généraux et Directeurs Généraux postes africaines,
  • Mesdames et Messieurs les Présidents des délégations participants,
  • Mesdames et Messieurs représentants des médias,
  • Honorables invités,

Permettez-moi, honorable assistance, de saisir l’opportunité qui m’est offerte en cette soirée conviviale, pour vous exprimer tout le plaisir de vous accueillir en marge des travaux de la 37ème session ordinaire du conseil d’Administration de l’UPAP. C’est aussi une occasion pour moi d’adresser mes chaleureuses et sincères salutations à la communauté postale africaine toute entière, en lui souhaitant pleins de succès tout au long des activités de cette session du conseil d’administration.

En effet, ce regroupement reflète la volonté de notre pays, qui a inscrit au cœur de son agenda la coopération africaine, inspirée dela vision 2063 de l’Union Africaine, dont : (i) l’identité et renaissance africaines, (ii) le développement social et économique, (iii) la détermination de l’Afrique à prendre en main sa propre destiné, (iv) et la place de l’Afrique sur la scène mondial ; constituent les axes prioritaires qui s’intègrent en droite ligne et en toute logique à notre événement postal africain.

Notre communauté postale africaine, forte de son réseau de plus de 37.000 bureaux de poste peut être fière de ses acquis et de son évolution. Mais beaucoup reste à faire. La mutualisation de nos efforts, demeure un préalable pour atteindre les objectifs majeurs de nos opérateurs visant particulièrement :l’amélioration des services fournis au profit de nos clients, l’inclusion financière, la prise en charge du service universel ainsi que l’adaptation aux nouvelles mutations technologiques

Madame la Ministre Messieurs les Ministres, Mesdames et messieurs ;

Je me dois en pareil événement de vous présenter brièvement la poste Algérienne, issue de la restructuration du secteur de la Poste et des Télécommunication avec un statut d’établissement public à caractère industriel et commercial.

Crée le 14 Janvier 2002, l’EPIC Algérie Poste, entreprise citoyenne, fort d'un portefeuille-client de plus de 23 millions de comptes courants postaux et d'un réseau informatisé de plus de 3.800 bureaux de poste, est en phase de grands changements intégrant les nouvelles technologies qui sont devenues une solution idoine à même de satisfaire les besoins des différents partenaires.

Tout en assurant ses missions traditionnelles de service public et en affirmant sa responsabilité sociétale, Algérie Poste s'est lancée dans une stratégie d’innovation et de modernisme en offrant une gamme élargie des prestations en plus de celles déjà existantes, à travers des actions multiformes d’amélioration de son modèle de gouvernance, de mise à niveau et de valorisation de sa ressource humaine,  de consolidation de son système d’information et enfin d’automatisation et dématérialisation des services fournis à des clients devenus de plus en plus exigeants.

S’inscrivant dans le processus de la politique d’amélioration de la qualité de service. Algérie Poste ne ménage aucun effort afin de réhabiliter le service public et de renforcer la notion de proximité à travers des actions concrètes qui se traduisent par l’amélioration des conditions d’accueil et d’attente des clients, la sécurisation des transactions postales, l’amélioration du processus de traitement des objets postaux et de prise en charge des réclamations de ses clients.

Madame la Ministre, Messieurs les Ministres, Mesdames et messieurs ;

Algérie Poste est consciente que la diversification des ressources et l'utilisation optimale du réseau postal, grâce aux opportunités offertes par les activités à valeur ajoutée, sont autant d'atouts pouvant permettre à notre opérateur de se développer et d’accroitre ses performances.

L'autre segment que nous tenons à développer en priorité concerne la distribution et la logistique. Booster et redynamiser le processus de distribution du courrier et des coliset réduire au maximum les délais de d’acheminement et de distribution constituent des pré-requis pour développer et généraliser le commerce électronique dans notre pays.

Parmi les axes stratégiques et majeurs retenus, Algérie Poste mise également sur la digitalisation de ses services financiers et monétiques, à travers le déploiement moyens de paiement électroniques et des automates avec tous les services annexés ainsi que le développement des services électroniques postaux et de paiement en ligne, y compris les applications mobiles.

Des actions, du reste, sont inscrites dans le plan de développement de l’établissement pour être en synergie avec l’évolution numérique que connait notre pays et, partant, contribuer à améliorer efficacement l’inclusion financière réclamée par les pouvoirs publics.

Madame la Ministre, Messieurs les Ministres, Mesdames et messieurs ;

Avant de clôturer cette modeste intervention, je tiens particulièrement à remercier son Excellence, Madame la Ministre pour ses orientations et recommandations avisées sans cesse prodiguées, et son appui indéfectible dans le cadre de la promotion de la poste et du service public en général.

Permettez-moi, par ailleurs, d’exprimer ma profonde gratitude à Monsieur Bishar Hussein, Directeur Général de l’Union Postale Universelle de nous avoir honoré de sa présence avec l’importante délégation qui l’a accompagné.

Je tiens à remercier également, Monsieur Djebrine Younous pour son engagement panafricain ainsi que pouravoir organiser cet évènement en Algérie.

Je tiens aussi à adresser mes plus vifs remerciements à tous mes collègues Présidents Directeurs Généraux et Directeurs Généraux des postes africaines qui ont accepté de participer à cette session du conseil d’administration.

Et enfin, je remercie nos honorables hôtes, mes collègues du Ministère ainsi que les cadres d’Algérie Poste qui n’ont ménagé aucun effort pour l’organisation, le déroulement et la réussite de cette rencontre qui constitue un véritable espace d’échanges entre les institutions postales africaines.

Je vous remercie pour votre aimable attention et vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée.