Mot du Directeur General à Tindouf

  • Madame la ministre des MPTN
  • Monsieur le Wali
  • Honorables députés
  • Monsieur  le Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya
  • Monsieur le Président Directeur Général  d’Algérie Télécoms
  • Monsieur le Président Directeur  général de l’opérateur MOBILIS
  • Messieurs les représentants des Autorités Civils et Militaires
  • Mesdames et Messieurs  les représentants du partenaire social
  • Mesdames et Messieurs appartenant au secteur de l’Information 
  • Mesdames et Messieurs cadres du secteur
  • Honorable assistance

    Dans le cadre de notre politique visant à promouvoir les services offerts à notre clientèle et à s’impliquer davantage dans l’activité économique du  pays, et en application aux instructions des autorités publiques, inscrites dans le cadre du plan d’action  du gouvernement, dont les orientations de Madame la Ministre du secteur de la Poste, des Télécommunications et du Numérique viennent  renforcer à travers son incitation à faire booster les efforts déployés afin de  concrétiser « la gouvernance » ,développer la société de l’information et tenir ses engagements quant à la modernisation du secteur de la poste. Un engagement qui  interpelle chacun d’entre nous afin d’aboutir à notre objectif qui consiste en  l’accompagnement des nouvelles technologies de l’information et de la communication  qui connaissent un essor  fulgurant et une utilisation  plus large tant par les clientes et par les professionnels et les opérateurs économiques.

    Ainsi, et pour joindre l’acte à la parole, on est là  aujourd’hui, parmi vous et  dans notre vaste désert pour conclure un partenariat  des plus important entre Algérie poste et Algérie Télécoms afin de restructurer et développer le réseau des télécommunications d’Algérie Poste. Ce partenariat vise à concrétiser des projets innovants  dont les grands axes s’articulent autour de :

1-reconstruction des infrastructures du réseau télécommunications d’Algérie Poste afin de disposer d’un réseau efficace et flexible de telle sorte à pouvoir déplacer  toutes les informations et données actuelles  relatives aux différents services postaux qui bientôt seront développés et disponibles .

2-Augmenter le débit  du réseau reliant l’ensemble des bureaux et établissements postaux et ce à travers :

-le transfert progressif  des bureaux et établissements postaux  reliés au réseau « Mobi-connect »  vers le « Réseau Filaire » d’Algérie télécoms  via  une liaison spécialisée d’un débit de  02 mégabytes .

-Augmenter le débit du réseau actuel reliant bureaux et établissements postaux  et ce via une liaison spécialisée d’Algérie télécoms d’un débit allant de 128 kilos bytes à 02 mégabytes. 

-Relier les nouveaux  bureaux et établissements postaux  au réseau des communications d’Algérie poste  via un débit de 02 mégabytes.  

  En effet, ce partenariat est la solution appropriée pour atteindre l’objectif escompté et qui consiste en la mise en place des infrastructures des communications haut débit, sécurisées et en mesure de fournir , d’une part  des prestations de haute qualité ,et de adaptables avec les applications actuelles d’autres part .Aussi ces infrastructures sont appelées à prendre en charge les réclamations des acteurs économiques activant  à travers le réseau postal au niveau de tout le territoire national.

La concrétisation de ce partenariat reflète bien la particularité des fortes relations qui relient depuis longue date les deux opérateurs publics relevant du  même secteur à savoir Algérie poste et A Algérie Télécoms. Il reflète aussi le rôle stratégique que joue cet opérateur, qui est Algérie Télécoms, dans la construction et le renforcement des infrastructures de télécommunications en Algérie afin de promouvoir les services qu’on fournit à notre clientèle sur l’ensemble du territoire national.  

   Enfin, permettez-moi de saluer les  efforts de tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cet accord et notamment mes collègues, d’Algérie poste, ainsi que les cadres d’Algérie Télécoms  et à leurs tête le Directeur général. Aussi je tiens à remercier son  Excellence  Madame la Ministre qui suit de près et avec beaucoup d’intérêt les différents projets  visant à développer  ce secteur vital, important et stratégique.

     Ainsi, et partant du principe que la ressource humaine  est un élément important dans la performance de notre entreprise, et à partir de la  wilaya de Tindouf, je tiens à vous  annoncer, la décision prise quant à la régularisation d l’effectif exerçant dans le cadre du dispositif DAIP ainsi que CTA au niveau de l’Unité postale de ladite wilaya. 

 

MERCI POUR VOTRE ECOUTE ET SALAM ALIKOMUM