Algérie Poste lance son nouveau service « Barid Pay »

Algérie Poste a organisé, le samedi 23 aout 2020, au siège de la Direction Générale une cérémonie à l’occasion du lancement d’un nouveau service de paiement mobile baptisé « BARID Pay » et ce en présence du Ministre de la Poste et des Télécommunications Monsieur BRAHIM Boumzar, du Ministre du Commerce Monsieur KAMEL  Rezig, du Ministre délégué chargé du commerce international  auprès  du Ministère du Commerce  et du Président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, du représentant du Gouverneur de la Banque d’Algérie , du Directeur Général d’Algérie Poste Monsieur ABDELKRIM Dahmani, du Président Directeur Général du Groupe Mobilis et d’un parterre de Cadres  du secteur ainsi que des représentants des médias nationaux.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Abdelkrim Dahmani, a mis l’accent sur la numérisation des prestations postales en l’érigeant au centre des orientations stratégiques de l’entreprise.

En effet, Algérie Poste a mobilisé des moyens matériels, humains et techniques notamment à travers l’acquisition d’une plateforme monétique selon les normes internationales, la fabrication de cartes monétiques et leur distribution, l’installation des GAB et enfin l’acquisition des TPE et ce, afin de poursuivre sa démarche de développement et de modernisation des services.

Concernant le nouveau service, le Directeur Général a insisté sur ses avantages, notamment en matière de réduction du taux de manipulation de la liquidité, il a appellé, par ailleurs, à l’adhésion massive des commerçants, des artisans et des professionnels à ce nouveau service.

Lors de sa prise de parole, le premier responsable du secteur a réitéré l’engagement d’Algérie Poste à faciliter le quotidien du citoyen en fournissant des prestations modernes basées sur les nouvelles technologies. Il a expliqué, par ailleurs, que son secteur en collaboration avec d’autres secteurs, a pris une batterie de mesures et de solutions incitatives pour promouvoir le paiement électronique notamment la dotation gratuite des commerces en TPE en cette période de pandémie de Covid 19.

M. Boumzar a insisté, en outre, sur les efforts consentis par son secteur afin de développer davantage les fonctionnalités de la carte Edahabia qui est devenue une carte interbancaire valable sur tout le réseau bancaire et ce, dans l’optique de permettre au citoyen de faciliter ses transactions financières.

Cet élan s’est poursuivi pour mettre au grand jour un nouveau mode de paiement novateur via QR Code en l’occurrence Barid Pay lequel s’inscrit, bien évidemment, dans les objectifs stratégiques orientés vers l’économie numérique.

Le ministre du commerce M. Rezigue, s’est, pour sa part, réjouit de cette nouvelle prestation en la qualifiant de solution magique et non couteuse qui permet au commerçant non doté de TPE de se servir de ce nouveau mode de paiement.

Il a, à cet effet, indiqué que l’article 111 de la loi de finance 2020 stipule l’obligation de la dotation en TPE de tous les commerces.

Quant à l’allocution de la Directrice de la Monétique et porteuse du projet QR code Mme Hanoufi, son intervention a été axée sur les innombrables services d’Algérie Poste basés sur les nouvelles technologies notamment Barid Pay dont l’avenir s’annonce prometteur du fait de la facilité de son utilisation et l’aspect sécurisé qu’il le caractérise. Des vidéos illustratives de cette nouvelle prestation ont été visionnés lors de la cérémonie afin de donner une meilleure visibilité à l’assistance. 

Enfin, trois conventions cadres ont été signée entre Algérie Poste et l’ordre des pharmaciens pour la généralisation des TPE ainsi qu’avec l’opérateur Mobilis et la supérette Hanna sise à Borj El Kiffan pour la mise en service du nouveau mode de paiement BARID PAY.

Cette cérémonie n’a pu être clôturée sans des applaudissements et des félicitations adressées aux équipes ayant contribuées à l’aboutissement de ce projet.