Célébration de la journée mondiale de la poste

Algérie Poste : Un parcours marqué par la modernité et d’innovation …. Et de nouvelles prestations en point de mire

Sous l’égide du ministre de la Poste et des télécommunications, M. Karim Bibi Triki, la Direction Générale d’Algérie Poste a accueilli, ce jeudi 07 octobre 2021, au siège de sa Direction Générale les festivités de la journée mondiale de la poste qui coïncide avec le 9 octobre de chaque année et qui est placé, pour cette édition, sous le thème « innover pour la reprise », et ce, en présence du Ministre de l’éducation nationale, le Ministre de la Numérisation et des Statistiques, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, en charge de l'économie de la connaissance et des entreprises émergentes, la Directrice Générale d'Algérie Poste, Mme Hannoufi Baya, ainsi que les cadres du secteur de la poste et des télécommunications, des responsables des institutions nationales et des entreprises économiques et des représentants de presse nationale.

Lors de son discours de bienvenue, la Directrice Générale a exprimé ses sincères remerciements aux travailleurs du secteur pour leurs efforts inlassables afin d’assurer une continuité du service postal malgré les conditions sanitaire marquées par la pandémie mondiale du Covid19, soulignant dans le même contexte le développement remarquable réalisé par la poste, notamment dans le domaine du paiement électronique et des services postaux en général et qui s’est traduit par des progrès enregistrés dans les classements mondiaux de l'entreprise.

Dans le même ordre d’idées, la première responsable de l’entreprise a affirmé qu’AP poursuit sa voie de modernisation et de numérisation pour développer et moderniser ses services postaux.

Cette célébration a été marquée, ainsi, par le lancement officiel de deux nouveaux services qui représente, pour la première fois, un service intégré du e-commerce en Algérie (commande - paiement avec la carte et livraison).

• Le premier service, en partenariat avec l'Agence nationale de l'édition et de la publicité (ANEP), offre la possibilité d'acquérir les livres de cette institution via Internet,

• Le deuxième service permet l'achat de timbres-poste et de leurs accessoires philatéliques via Internet.

Ce sont deux services qui permettent au citoyen, de commander via Internet, de payer à distance, à l'aide de la carte Edahabia et de les recevoir via les services de livraison d'Algérie Poste, en sus de la possibilité de suivre la cheminement grâce à l’application trace mail.

Pour la même occasion, un accord de partenariat a été signé entre Algérie Poste et l’ANEP et ce, dans le cadre d’une démarche qui concrétise le principe de l’accroissement du partenariat et de la coopération entre les secteurs pour atteindre des objectifs stratégiques communs, ainsi que la promotion du paiement électronique et son inculcation au sein des citoyens.

Au cours de cette célébration, un court documentaire a été projeté, mettant en évidence les réalisations et les services phares d’AP s’inscrivant dans le contexte du processus de modernisation et d'innovation.

Cette cérémonie a été également une occasion pour l’oblitération d’un timbre-poste commémorant la Journée des enseignants, qui coïncide avec le 5 octobre de chaque année. Une exposition de timbres-poste a également été tenue dans le hall de la Direction Générale.

Etant donné que la Journée mondiale de la Poste est considérée comme étant une occasion pour souligner le rôle effectif que joue la poste dans la vie quotidienne du citoyen et en reconnaissance aux efforts des travailleurs et des travailleuses de cette institution, un geste symbolique a été tenu à l'honneur des facteurs qui se sont donnés, avec honnêteté et professionnalisme, à cette profession Oh combien contraignante , ainsi que les membres des équipes techniques de l'établissement qui veillent à la programmation et au développement de services numériques modernes, et ce, dans l’optique de satisfaire les clients et rester à leur services.

A noter que, qu’en sus de cette célébration, des festivités sont tenues dans l’ensemble des wilayas tels que des expositions, des activités culturelles et sportives, des visites pour écoliers dans les bureaux de poste, ….,et ce, afin de redonner à cette profession ses lettres de noblesse.  

 

 

 

 

 

 

 

2/2