Célébration de la Journée Panafricaine des Postes

A l’instar des pays africains, membres de l’Union Panafricaine des Postes-UPAP, l’Algérie a célébré  aujourd’hui la 38ème édition de la journée panafricaine des postes, ayant pour thème cette année : « La Poste, infrastructure de livraison de choix pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux de développement national ».

La commémoration de cette date anniversaire a été marquée par la tenue d’une journée d’étude traitant des réalisations d’Algérie Poste à l’épreuve du thème choisi par l’UPAP.

A ce titre, de par son vaste réseau postal composé de plus de 3700 bureaux de poste, aussi bien au niveau urbain que dans les zones rurales, Algérie Poste offre l’infrastructure la mieux adaptée qui permet de donner accès à un large éventail de services à tous les citoyens. Ce réseau facilite l’inclusion sociale et le développement socio-économique du pays à travers, notamment, les services financiers et monétiques (23 millions de comptes CCP dont 942.439 comptes CCP ouverts en 2017,  confection de plus de  4.300.000 cartes Eddahabia et ouverture de 1276 GAB) ainsi que les services en ligne qui consistent en le paiement électronique des factures. 

Cette journée a été, également, marquée par la signature, par Madame Houda-Imane FARAOUN, Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique et M. YOUNOUSS Djibrine, Secrétaire Général de l’UPAP, d’un mémorandum d’entente. 

Ce dernier prévoit la tenue de la 37ème session ordinaire du Conseil d’Administration de cette organisation panafricaine  à Alger, du 07 au 12 avril 2018.

Il y a lieu de rappeler que l’Union Panafricaine des Postes-UPAP est une institution spécialisée de l’Union Africaine composée de 44 pays, chargée de la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Par ailleurs, la commémoration de cette journée a coïncidé avec la journée nationale de la commune. A cette occasion,  Algérie Poste a procédé à l’émission d’un timbre-poste consacré à cet évènement.

En effet, la commune est considérée comme la cellule de base de la démocratie locale, et pierre angulaire de l’Etat, elle est le lieu où la volonté populaire est exprimée et où les valeurs et principes de bases de l’organisation républicaine, démocratique et populaire de l’Etat Algérien sont concrétisés.

Cette émission philatélique représente un regard très considérant envers le rôle que joue cette institution, mais aussi un hommage à l’ensemble des élus, fonctionnaires et employés communaux qui ont servis et servent toujours la commune.

Enfin,  étant présente au niveau des 1541 communes du pays, Algérie Poste participe pleinement au développement et à l’inclusion locale, objectif stratégique prôné par les Pouvoirs Publics.