Emission de trois timbres-poste consacrés aux « résistances populaires »

Algérie Poste, procédera le Jeudi 05 Juillet 2018, à l’émission d’une série de trois timbres-poste consacrée aux «résistances populaires ».  La valeur faciale de chaque timbre est de 25, 20, 10 Dinars Algérien.

Ces trois timbres-poste, respectivement d’une dimension de 43x29, 29x43 et 29x43, sont consacrés aux résistances populaires de l’Algérie.

Le premier timbre représente MOHAMED EL-AMDJED BEN ABDELMALEK « Chérif Boubaghla »connu sous le sobriquet « Boubaghla » (l’homme à la mule), venant de l’ouest algérien s’installa à Sour el Ghozlane en 1849.

En effet, Boubaghla se voua à fond à sa révolte contre le colonialisme français et à la défense de la région de Djurdjura, il mourut en martyr le 24 Décembre 1854, décapité, sa tête fut exposé en trophée sur un poteau en plein centre de la ville de Bordj-Bou-Arréridj.

Le second illustre la personnalité de  Cheikh Amoud Ben El-Mokhtar, né en 1859 au sein de la tribu Imanane (Sakiet El Hamra), il reçut son premier enseignement à Djanet où il apprit le Coran et la maîtrise des sciences théologiques du savoir et de la langue arabe.

Il a mené contre la pénétration française au Sahara la résistance targuie dont la première prise de contact fut en 1881 lors de la Bataille de Bir El Gharama

Le troisième timbre est à l’effigie de BENNACER BEN CHOHRA BEN FERHAT, né en 1804 au village El-Mekhrag (Sud de Laghouat) issu du Arch des Ouled Si Aïssa de la tribu des Ma’amra liée à la grande tribu de l’Arba’a. Il rejoignit les rangs de l’Armée de l’Emir Abdelkader où il reçut une formation militaire dans laquelle il devint l’un de ses meilleurs cavaliers.

Le 02 juin 1875 il quitta en compagnie du Cheikh Mohamed El Keblouti en direction de Beyrouth, puis Damas, où il demeura jusqu'à sa mort en 1884, après avoir livré une résistance plus de 24 années.

Ainsi, la vente anticipée de cette émission philatélique aura lieu, le Jeudi 05 et Samedi 07 Juillet 2018, dans toutes les recettes principales situées au niveau des 48 wilayas.

Quant à la vente générale, elle aura lieu à partir du Dimanche 08 Juillet 2018, dans tous les Bureaux de poste.

Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée.