«On a remonté la pente, grâce aux efforts de l'ensemble des travailleurs»

Le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Abdennacer SAYAH, s’est réjouis dans un entretien qu’il a accordé à l’Agence Presse Service (APS), diffusé ce mercredi 29 Juin 2016, de l’évolution constatée cette année en terme de profits réalisés. En effet, Algérie Poste vient de renouer avec les bons résultats en réalisant un excèdent de 780 millions de DA, selon M. Sayah. En effet, «Algérie poste était passée en 2015 à un exercice excédentaire assez conséquent», déclare-t-il soulignant qu'«on a remonté la pente, grâce aux efforts de l'ensemble des travailleurs d'Algérie Poste».

Evoquant dans le même contexte, les investissements publics destinés à la modernisation et au développement d’Algérie Poste, M. SAYAH révèle qu’«Au titre du programme d'investissement 2010-2014, plus de 15 milliards de DA ont été consacrés par l'Etat pour la modernisation d'AP, notamment en terme d'équipements informatiques, la construction et la réhabilitation des bureaux de poste». Pour l'exercice 2015, quelque 3 milliards de DA ont été alloués, ajoute-t-il.

C’est dans ce cadre que l’opération de renforcement du réseau informatique a été engagée, où plus de 2.000 bureaux de poste ont été dotés de clés mobilis 3G, en cas de coupure d'Internet (ADSL) ou de perturbation, au moment où pas moins de 272 bureaux ont été reliés à la liaison satellite pour les régions éloignées, qui n'ont pas de téléphone.

Interrogé par ailleurs sur la défaillance des distributeurs automatiques des billets (DAB), M. Sayah a relevé qu'au début 2015, sur un parc de 1.160 distributeurs, il y avait à peine 250 qui fonctionnaient, précisant qu'il y avait un problème de prise en charge de leur fonctionnement par un partenaire d'AP. Cependant, a-t-il assuré, AP a pu en améliorer le fonctionnement, car sur les 1.160, plus de 800 sont devenus opérationnels.

Dans le même sillage, le Directeur Général a affirmé que l'Etat a aidé Algérie Poste pour régionaliser la production des chèques postaux, avec la mise en place de trois sites régionaux qui vont être opérationnels «au maximum» dans une année.

Ainsi, ce qui va pour les bons résultats financiers va également pour le personnel. M. SAYAH qui a abordé la gestion de la ressource humaine a fait état de plus de 1.000 employés vacataires permanisés par Algérie poste (AP) entre 2015 et 2016, dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnels (DAIP). Concernant le manque d’effectifs ressenti dans certains bureaux de Poste, le même responsable dira : «Nous essayons de trouver l'équilibre au fur à mesure pour palier les différents manques dans certains bureaux pour satisfaire notre clientèle, qui est de plus en plus exigeante».

Toujours dans le même sillage, Monsieur Abdenacer Sayah qui a fait savoir, qu'à partir de samedi 2 juillet 2016, Algérie poste entamera l'ouverture nocturne des principaux bureaux de poste, (grandes villes), au minimum dans les 300 bureaux qui fonctionnent en brigade de 21H30 à 23H30, annonce que Douze (12) milliards de DA sont retirés quotidiennement durant ce mois de ramadan par les clients d'Algérie poste (AP), avec des pics de 20 milliards de DA. Pour l'Aïd El Fitr, Algérie poste table sur des retraits quotidiens de 8 à 10 milliards DA pendant les trois jours précèdent cette fête religieuse, précise-t-il. Quant aux liquidités, le DG d'Algérie poste a assuré que toutes les mesures «ont été prises pour assurer la disponibilité des fonds pendant le mois de Ramadhan, durant la période estivale et la rentrée sociale pour répondre favorablement à la demande de la clientèle».