Signature d’une convention-cadre de coopération entre Algérie Poste et l’Office National des Dotations et de la Zakat

Dans le cadre du renforcement de la coordination entre les organismes publics et du développement de mécanismes de travail conjoints, une convention-cadre de coopération a été signée ce mercredi 3 décembre 2025, au siège de la Direction générale d’Algérie Poste.Cette convention a été signée par Mme Bechiri, Directrice générale d’Algérie Poste, et M. Amhamed Bouziane, Directeur général de l’Office National des Dotations et de la Zakat, relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
Cette convention vise à définir un cadre de coopération, de coordination et d’échange de connaissances et d’expertises entre les deux parties dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment ceux liés à l’activation et au développement des mécanismes de services de paiement électronique de la zakat, ainsi qu’au transport et à la distribution des différentes envois postaux du bureau. Cela se fera à travers des accords d’exécution conclus en fonction des besoins de chaque partie et de la nature des services requis.
Il est à rappeler, qu’Algérie Poste avait déjà entamé, en étroite coordination avec l’Office National des dotations et de la Zakat, la généralisation du système de paiement électronique destiné pour effectuer cette opération, en installant des codes QR dans différents espaces publics et plateformes numériques. Cela permet d’accomplir la zakat instantanément et en toute sécurité via l’application mobile « BaridiMob », tout en simplifiant les procédures au profit du citoyen et en assurant un meilleur contrôle des canaux de dépôt de la zakat.
À cette occasion, Mme Bechiri, Directrice générale d’Algérie Poste, a affirmé que cette convention concrétise la démarche de simplification des procédures et permet au citoyen d’accomplir ce noble pilier religieusement de manière électronique, avec facilité et sécurité, tout en garantissant le transfert du montant intégral sans aucune retenue ni commission.
De son côté, M. Amhamed Bouziane, Directeur général de l’Office National des Dotations et de la Zakat, a souligné qu’Algérie Poste est une institution renommée et une entreprise  essentielle dans la vie des citoyens, qui reste toujours ouvertes à la coopération. Il a remercié les cadres d’Algérie Poste pour les facilités accordées à chaque étape, tout en soulignant que cet accord renforce les liens de coopération entre les deux institutions et confirme qu’Algérie Poste demeure un partenaire attentif aux besoins de tous les citoyens et de la société.
À travers cette convention, Algérie Poste réaffirme son engagement à poursuivre l’accompagnement des orientations de l’État en matière de numérisation des services publics, de renforcement du système de paiement électronique et d’élargissement de l’offre de services numériques, en consolidant la coordination entre les secteurs afin de garantir un service public de qualité, moderne et adapté aux attentes du citoyen et aux exigences de l’époque.