Signature d’une Convention-Cadre entre « Algérie Poste » et « Sonelgaz »
Sous la direction de Mr. Mohamed ARKAB, Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, et de Mr. Sid Ali ZEROUKI, Ministre de la Poste et des Télécommunications, et en présence du Président Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité et du Gaz Sonelgaz, Mr. Mourad ADJAL, a eu lieu aujourd’hui, le 14 Juillet 2025 au siège de la Direction Générale de la Sonelgaz à Alger, la signature d’une convention-cadre entre la Sonelgaz, représentée par sa filiale « Sonelgaz-Distribution » et l’établissement « Algérie Poste ».
Cette Convention-Cadre qui constitue un nouveau pas vers le renforcement et la promotion de la numérisation des services publics, vise à permettre à l’ensemble des clients de la Sonelgaz, détenteurs de la carte (Edahabia), de régler leurs factures d’électricité et du gaz à distance, de manière simple et sécurisée, via l’application (BaridiMob) et ce, sans même se déplacer aux agences, consacrant ainsi le principe du service public universel d’une part et facilitant le paiement, de manière électronique, des factures de l’électricité et du gaz aux citoyens, d’autre part. L’objet de cet accord-cadre comprend également la mise en place de nouveaux mécanismes pour le règlement des factures par prélèvement automatique sur CCP tout en évitant les déplacements et en facilitant, aux citoyens, le paiement des engagements financiers de façon sûre et flexible.
A noter que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement visant à jeter les bases de la vision de l’Algérie Numérique, notamment de ce qui est du développement et de la vulgarisation des moyens de paiement électronique à travers tout le pays. Et ce, pour consolider davantage le principe du service public universel et pour garantir à tous les citoyens un large accès aux solutions numériques les plus modernes.