Signature d’une Convention-Cadre entre le Ministère des Affaires Etrangères et Algérie Poste
Signature d’une Convention-Cadre entre le Ministère des Affaires Etrangères et Algérie Poste, portant sur la simplification du processus de légalisation des documents au niveau du Service de l’Etat-Civil, au Ministère des Affaires Etrangères.
Mr. Sid Ali ZEROUKI, Ministre de la Poste et des Télécommunications, accompagné de Mr Sofiane CHAIB, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé de la Communauté Nationale à l’Etranger, a présidé aujourd’hui, le 16 Juillet 2025, une cérémonie de signature d’une Convention-Cadre entre le Ministère des Affaires Etrangères et l’Etablissement Algérie Poste, au siège du MAE sis à Alger.
Cette Convention-Cadre porte sur le lancement d’un nouveau service innovant qui vise l’acheminement et la distribution des documents à légaliser au niveau du Ministère des Affaires Etrangères. Un service qui permet le traitement sécurisé et ordonné des documents déposés par les citoyens au niveau des établissements postaux, en garantissant la traçabilité à chaque étape du traitement, depuis le dépôt et jusqu’à l’envoi aux services compétents de l’Etat Civil du Ministère des A.E. Tout en assurant le retour des documents à leurs propriétaires après légalisation. Ce dispositif repose sur un processus logistique fiable et conforme aux exigences administratives en vigueur.
Lors de son allocution à cette occasion, Mr le Ministre de la Poste et des Télécommunication a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision globale du secteur tendant à développer les services postaux, par la modernisation de l’Etablissement Algérie Poste et ce, en diversifiant les offres de services et en proposant d’autres prestations et services à valeur ajoutée. Ainsi que le renforcement du paiement électronique et du commerce électronique, en harmonie avec la dynamique nationale globale de transformation numérique que connait le pays.
Mr le Ministre a aussi indiqué que cette convention constitue un modèle pratique d’intégration institutionnelle visant surtout la simplification des procédures administratives au profit des citoyens et le gain de temps et d’efforts.