Visite de travail à la Wilaya de Mascara

La Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Madame Houda-Imane FARAOUN, a effectué le Mardi 20 mars 2018, une visite d’inspection et de travail à la wilaya de Mascara, durant laquelle elle a inauguré et inspecté plusieurs infrastructures et projets relevant du secteur.

A ce titre, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration de deux nouveaux bureaux de poste dans les communes de Mascara et  Ghriss, ainsi que deux autres bureaux de poste récemment réhabilités, dont la recette principale,  au niveau du chef lieu de la Wilaya et la commune de Sig.

Ces infrastructures  contribueront au renforcement du réseau postal de la Wilaya qui compte dorénavant 94 bureaux. Ils permettront, également, d’améliorer, à la fois, la densité postale de la Wilaya qui se situe légèrement au-dessous de la moyenne nationale, avec un bureau de poste pour 10000 habitants, et la qualité du service public fourni au citoyen. 

S’agissant des télécommunications, Madame la Ministre a inauguré le nouveau siège de l’entreprise « Algérie Télécom » dans la wilaya, qui offrira un cadre plus conviviale pour les travailleurs de l’entreprise, et améliorera leurs conditions de travail.

Aussi, et dans le cadre du rapprochement de l’entreprise « Algérie Télécom » du citoyen, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration de deux points de présence de la dite entreprise dans les deux communes de Bouhanifia et Ain Fekan, afin de permettre aux citoyens de bénéficier des différents services sans avoir à se déplacer vers les agences principales. Madame Faraoun a visité, également, l’agence commerciale                          d’« Algérie Télécom », où elle s’est enquise sur les conditions de travail des agents et la qualité de services offerts aux citoyens.

En outre, Madame la Ministre a procédé au lancement de la technologie FTTB au niveau de la Wilaya de  Mascara à partir de la commune de Froha «  cité 100 logements ».

La Wilaya de Mascara a bénéficié d’un vaste programme FTTX pour le raccordement de 2866 logements en FTTB et de 1506 logements en FTTH.

Cette  technologie, pérenne et sécurisée, offre un débit internet très élevé avec une bande passante, à la demande, allant  jusqu’à 100Mb/s pour les résidentiels et 1Gb/s pour les professionnels. Elle permet, par ailleurs, de supporter sans restriction l’ensemble des services actuels et futurs.

Il  convient de préciser que l’ensemble des communes de la Wilaya, au nombre de 47, sont connectées au réseau de télécommunications fixes, dont 46 communes sont reliées par la fibre optique,  via un réseau qui s’étend sur plus de 1900 km de longueur.

Enfin, Madame la Ministre a visité l’école primaire « Cheikh Bouras » dans le chef lieu de la Wilaya, où elle a inauguré une salle multimédia dotée d’ordinateurs et reliée à internet au profit des élèves.