PRÉSENTATION DE L’ « E.P.I.C ALGÉRIE POSTE »

  Organisation d’Algérie Poste

   L’établissement public à caractère industriel et commerciale « E.P.I.C Algérie Poste » est :

  • Placé sous la tutelle du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (MPTTN),
  • Administré par un Conseil d’Administration est présidé par le ministre chargé des postes ou son représentant;
  • Dirigé par un Directeur Général, nommé par décret présidentiel.

Définie par un arrêté ministériel du 21 janvier 2010 et encadrée par deux (02) Comités,  exécutif et Commercial & marketing, l’organisation de l’E.P.I.C Algérie Poste, est bâtie autour des métiers postaux classiques sur trois niveaux (Central, Régional, et Local)

La Direction Générale d’Algérie Poste et ses services centraux sont installés à Bab ezzouar 16024, au  Lot n°01, Parcelle n°04, Zone d'affaires, dans un immeuble de douze (12) étages.

 Au niveau central:

    Divisions métiers (03):

  • Réseau et Métiers Postaux ;
  • Monétique et Services Financiers Postaux ;
  • Courrier Colis ;

   Directions Centrales supports (12) :

  • Informatique et Sécurité des Réseaux ;
  • Patrimoine et Moyens généraux ;
  • Direction des Finances et de la Comptabilité ;
  • Ressources Humaines;
  • Formation et  Perfectionnement ;
  • Stratégie, Organisation et Contrôle de Gestion ;
  • Infrastructures Postales et bâtiments ;
  • Inspection Centrale,
  • Audit et  Contrôle Interne,
  • Direction de la Communication ;
  • Normalisation et Qualité ;
  • Timbre Poste et Philatélie

Au niveau Régional:

  • Inspection régionale (13)
  • Centre Financier Régional (08)
  • Centre Régional de Comptabilité (08)

Au niveau Wilaya:

     Au niveau local, les bureaux de poste sont placés géographiquement sous l’autorité d’une « Direction d’Unité Postale » de Wilaya.

  • Direction d’Unité Postale de Wilaya (50)

   Seule la Wilaya d’Alger de par sa stature de la capitale du Pays, est dotée de trois Directions réparties sur trois zones, Est, Centre et Ouest.

Missions d’Algérie Poste

  L’établissement est chargé d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, la mise en œuvre de la politique nationale de développement des services postaux et des services financiers postaux à travers la prise en charge des activités de gestion des prestations, de renouvellement et de développement des infrastructures s’y rapportant.

  Fort et riche de son réseau de proximité déployé sur l’ensemble du territoire national, Algérie Poste s’inscrit en permanence dans une dynamique de modernisation de ses structures en  assurant notamment sa transformation digitale dans les différents métiers et en s’articulant sur le développement d’une économie numérique basée sur les technologies de l’information et de la  communication.

  La vision stratégique d’Algérie Poste s’articule autour des actions engagées sur chacun des métiers et porte l’ambition de devenir : 

  • Le leader de la distribution de services de proximité et à domicile ;
  • l’Etablissement d’inclusion financière citoyenne de référence ;
  • L’acteur du Courrier / Colis  de dimension, en accélérant sa mutation numérique et la convergence de ses réseaux physique et numérique ;

Densification, Modernisation et Informatisation du Réseau Postal

Consciente de l’universalité de ses services et de son impact socio-économique, Algérie Poste s’est lancé dés les premières années de sa création dans  un processus permanent de densification de son  réseau d’une part et de son informatisation d’autre part afin de répondre à l’obligation du service de proximité, pour toutes les franges de la population et ancrer ainsi son activité dans une démarche citoyenne.

  La priorité est donnée à l’ouverture des points postaux de proximité dans les grandes agglomérations urbaines et dans des régions rurales enclavées et déshérités de sorte à accompagner le développement des grands chantiers lancé par l’État, à travers une présence postale érigée non seulement dans toutes les agglomérations  mais également à l’intérieur des pôles universitaires, à l’intérieur des casernes et  dans les grandes infrastructures de transport des voyageurs (aéroports, gares routières, gares ferroviaires, etc.)

  Ainsi avec cet effort permanent de densification, « Algérie Poste » représenter pratiquement 32.9% du réseau postal africain selon  les données du dernier rapport publié en 2018 par l’Union Postale Universelle sur les Perspectives Économiques Postales.

Bureaux de poste itinérants 

 Il s’agit là d’une démarche révolutionnaire qui consiste à mobiliser à grande échelle des poids lourds entièrement agencés et équipés qui sont en mesure de se déplacer dans les régions les plus enclavées du pays en vue d’offrir aux clients un service de qualité à proximité des lieux d’habitations. Dotés de connexion ces établissements postaux ambulants pourront exécuter à la demande de la clientèle toutes les opérations financières et postales au même titre que n’importe quelbureau de poste de la place publique.

Informatisation des Bureaux de Poste

  Visant l’amélioration de la qualité des services fournis et dans le cadre de la modernisation de l’Etablissement, Algérie Poste a procédé à l’informatisation de tous ses bureaux de poste, construisant ainsi un système d’information global qui permet à chaque usager, titulaire de compte courant, d’effectuer en temps réel, les opérations qu’il souhaite dans n’importe quel point du territoire national.

  Les services financiers postaux sont ainsi réputés pour leur disponibilité sur tout le territoire, en ce sens qu’ils permettent l’égalité des chances de promotion et d’épanouissement entre tous les citoyens. Ces mêmes services sont offerts aux mêmes conditions et à la même tarification, à toute la population à travers l’ensemble du territoire national. C’est à Algérie Poste qu’échoit la mission nationale d’assumer la mission de service public pour le citoyen tout en assurant sa pérennité dans un environnement concurrentiel.

Refonte du Réseau Télécom des Bureaux de Poste

  L’opération d’informatisation de l’ensemble des bureaux de poste a été parachevée par la refonte de l’architecture réseau et amélioration de la connectivité des bureaux de poste.

  Ce projet d’envergure mené en étroite collaboration avec le partenaire « Algérie Télécom »  a permis la refonte de l’infrastructure du réseau informatique et sa mise à niveau en vue de disposer d’une infrastructure qui pourra prendre en charge les services encours de déploiement et futurs avec une meilleure qualité de service.         

Développement des services monétiques

Parallèlement à la densification de son réseau, son informatisation et sa modernisation, « Algérie Poste » s’est dotée d’une nouvelle plateforme monétique normée et sécurisée intégrant un panel de services électroniques dont celui du paiement electronique qui figure parmi les mesures prioritaires prises par les pouvoirs publics, visant notamment la généralisation des moyens de paiement électronique en Algérie, l’inclusion financière et sa profitabilité à l’économie nationale.

Cette démarche vise la vulgarisation des moyens de paiement électronique multi canal à travers l’utilisation concomitante des automates « GAB, des Terminaux de paiements électroniques « TPE », des paiements en ligne via internet et les paiements via les solutions mobiles

  Ainsi, dans le cadre des politiques publiques visant l’inclusion financière et la promotion de l’économie numérique, le réseau postal d’Algérie Poste s’est inscrit au titre d’acteur majeur de la place financière et utilisé comme un instrument majeur pour la généralisation du paiement électronique, et la dématérialisation des transactions financières, et des instruments de paiement.

Le Réseau du GAB

  Dans le souci d’alléger la charge des bureaux de poste et de faciliter les transactions financières, Algérie Poste a renforcé son réseau  « GAB » par l’acquisition d’une nouvelle génération d’automates comportant de nouvelles fonctions telles que le virement de compte à compte, la recharge mobile, la commande de chéquier, le changement de statut de la carte monétique et le changement du numéro mobil.

   Alors qu’en 1999, le nombre de cartes électroniques distribuées par le réseau postal étaient d’à peine 100 mille, utilisant un total de 100 Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) qui ne permettaient que le retrait d’argent, Algérie Poste enregistre depuis 2017 :

  • Plus de 5,7 millions de cartes de paiement (cartes EDAHABIA), avec une production en continu pour couvrir l’ensemble des clients de la poste en 2019 ;
  • 1375 Guichets Automatiques de Banque (GAB), offrant des services diverses. Ces GAB ont enregistré durant l’année 2018 la réalisation de plus soixante six (66) millions d’opérations, lequel parc des GAB est en cours de renforcement grâce à l’acquisition de plusieurs centaines de nouveaux équipements;

Services en ligne

  Dans le cadre de la modernisation de ses services Postaux et financiers postaux et en vue d’améliorer la qualité au profit du citoyen, Algérie Poste s’est également engagée dans un processus de modernisation de ses activités.

  Cette modernisation s’est caractérisée par le lancement des services en ligne (BARIDINET et Services via Mobile) ;

  • Lancement de l’application Baridi Mob qui permet d’effectuer toutes les fonctionnalités qu’on peut effectuer avec la carte monétique « EDAHABIA » telles que les transactions d’argent, la consultation de crédit, le rechargement du crédit téléphonique, le paiement des factures du gaz, d’électricité, d’internet et du téléphone sans avoir à se déplacer dans les bureaux de poste ;

  Paiement des factures à travers les web marchand des opérateurs économiques et commerciaux ayant adhéré à la plateforme monétique d’Algérie Poste, à l’instar de opérateurs de la téléphonie fixe et mobile, Sonelgaz, sociétés d’assurances, Air Algérie ; etc  

Modernisation et Amélioration du Service Courrier et Colis

  Figurant au titre de métier et d’activité de base de la poste, le courrier et colis est également au centre des projections de modernisation des services postaux et d’amélioration de la qualité de service à travers :

  • Réajustement du plan d’acheminement National reliant toutes les communes du territoire national ;
  • Renforcement des moyens d’acheminement et de distribution ;
  • Aménagement des centres de dépôt et de distribution (CDD) et des centres de Tri (CTR) ;

  Généralisation du système de supervision des envois postaux recommandés des régimes intérieur et international et d’en assurer le suivi, la localisation ainsi que l’échange d’informations entre établissements utilisant ce système.

Filiale d’Algérie Poste « EPE/SPA EMS champion Post Algérie »

  La toute première filiale du groupe postal est installée au niveau du complexe de Birtouta sous la dénomination sociale « EPE/SPA EMS champion Post Algérie ».

  Ce service de courrier rapide, communément appelé EMS « Express Mail Service », est né en Algérie en 2011 sous la forme d’une filiale économique publique d’Algérie Poste, dénommé EMS-Champion Post Algéria. Elle a depuis investi dans la distribution du courrier express institutionnel, professionnel et administratif à assurant la distribution dans un axe mondialement concurrentielle, suite à la présence antérieure de multinationales puissantes telle que Fedex ou DHL.

  Les performances de l’EMS-Champion Poste Algeria , même s’il a rejoint tardivement la liste internationale de ses homologues des autres pays, lui ont permis de gagner plus de 70 places en 2017 et 33 nouvelles places en 2018 dans le classement mondial de l’Union Postale Universelle.

  Cette performance inscrite durant l’exercice 2018 a été couronnée par l’attribution à EMS Champion d’un nouveau Prix, décerné par l’Union Postale Universelle au titre de l’excellence de la relation « clients/ l’EMS Algérie », octroyant ainsi la société EMS à la 1ére place en Afrique du Nord et à la 63éme place mondiale.

Le présent pour l’avenir d’Algérie Poste

  • Densifier le réseau postal pour favoriser l’inclusion financière et postale (présence postale accrue) et améliorer la qualité de services offerts aux citoyens clients ;
  • Booster et redynamiser le processus de distribution du courrier afin de réduire les délais de livraison et la distribution du courrier et des colis postaux en prévision de l’inexorable émergence du e-Commerce qui s’annonce prometteur d’une considérable valeur ajoutée ;
  • Consolider et sécuriser le système de production actuel d’Algérie Poste ;
  • Développer le portefeuille des prestations à valeur ajoutée ;
  • Désengorger les établissements postaux en canalisant le flux vers les services en ligne ;
  • Développer la monétique et promouvoir les moyens de paiement électroniques ;
  • Améliorer la performance de l’organisation ;
  •   Développement des services électroniques dans le cadre du projet de numérisation d’Algérie Poste.

Coopérations et Relations Internationales d’Algérie Poste

  Durant l’année 2018, Algérie Poste a multiplié ses activités et ses efforts à l’international, sur les deux plans bilatéral et multilatéral, lui permettant de s’imprégner des meilleures pratiques et des expériences réussies afin d’améliorer les prestations et les services offerts à ses clients et s’aligner ainsi aux standards internationaux dans le domaine postal.

A ce titre Algérie Poste est présente aux événements internationaux tels que :

  • Union Postal Universelle : Algérie Poste a participé activement à tous les travaux de l’Union Postale Universelle.
  • Union Panafricaine des Postes : Les travaux de la 37ème session du Conseil d’Administration de l’UPAP ont été tenus à Alger suite, au mémorandum d’entente signé le 18 janvier 2018.

  Cette 37eme session du Conseil d’Administration de L’UPAP a permis une participation algérienne très active. L’Algérie a proposé la création d'une poste africaine intelligente qui sera basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, permettra également aux pays africains d'améliorer sensiblement leurs activités postales à tous les niveaux, de développer leurs réseaux postaux et de diversifier leurs services ;

  • Union Postale pour le Méditerrané : l’Assemblé Générale extraordinaire de l’Union Postale Méditerranéenne (UPMED), réunie à Madrid en Espagne le 26 novembre 2018, a voté, à l’unanimité des voix des 16 pays membres présents, pour l’adhésion d’Algérie Poste à cette organisation régionale.

  L’UPMED est composée des opérateurs postaux désignés des États des deux entités postales régionales, Européenne et Arabe, cette riche composante des opérateurs postaux désignés, des deux rives de la méditerranée, permet à l’opérateur postal Algérien dans le cadre de cette communauté d’entreprendre un vrai dialogue technique pour échanger autour des différentes expériences dans le domaine postal et de s’imprégner également des meilleures pratiques et modèles postaux réussis.

  • La Coopération Arabe (Commission Arabe Permanente des Postes) : En matière de coopération arabe, Algérie Poste est membre active aux niveaux de  divers événements (« Régulation et Service Universel de la Poste » de la Commission Arabe Permanente des Postes (CAPP); expositions philatéliques arabe organisée en Egypte et au Maroc).

   Par ailleurs la dimension de l’EPIC « Algérie Poste » revêt pour un nombre important d’offices postaux  internationaux un intérêt particulier pour la conclusion d’accords et d’échanges bilatéraux.