Économie circulaire

Dans le cadre de la promotion des activités de récupération, recyclage et valorisation des déchets en synergie avec la nouvelle vision stratégique du secteur, nous proposons cette thématique en vulgarisation en vers le citoyen, en l’invitant à changer ses comportements notamment son mode de consommation optimisant les ressources a fin de développer la culture de récupération, de réutilisation et de valorisation.

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer une nouvelle économie, circulaire et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.

L’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans les territoires. C’est avant tout un concept mobilisateur qui permet de repenser nos modes de productions et de consommation et qui englobe des activités déjà bien développées (réutilisation, recyclage,..) et des démarches plus récentes (écologie industrielle, éco-conception).