Bijoux Traditionnels de la Méditerranée

A l’instar des pays de la Méditerranée, l’Algérie se caractérise par sa diversité culturelle et historique qui est liée essentiellement aux différentes civilisations qui se sont succédé sur la région.

Parmi les industries traditionnelles les plus importantes et les plus populaires en Algérie on trouve la fabrication d’ornements et de bijoux. Ces bijoux qui varient du Nord au Sud et d’Est en Ouest, en matière de conceptions, de formats et de type de métal utilisé.

Skhab:

Le « Skhab » ou le collier d’ambre gris, est un collier traditionnel précieux de couleur marron ou noire confectionné pour les femmes algériennes et porté par elles lors des occasions. Il dégage de bonnes senteurs de musc et d’ambre qui peuvent embaumer pendant des décennies, peu importe le nombre de fois qu’il est utilisé,  la température de l’environnement ou son emplacement de conservation.

Le « Skhab » est utilisé dans de nombreuses régions de notre pays, notamment à Constantine, Tebessa, M’sila, Batna, khenchela, Boussaâda et Guelma. Il est composé de :

• La farine de blé ou les grains de dattes après leur combustion,

• Le souchet, des graines rondes dégageant une bonne odeur, vendues chez les herboristes et parfumeurs,

• Le fruit séché d’une plante pas trop connue dans notre pays et qui sent très bon,

• Le musc naturel, parfum naturel d’une odeur forte et rafraichissante,

• Le girofle, ou ce que l’on appelle localement « oud » et qui sent fort bon,

• L’ambre naturel.

Méthode de fabrication du « Skhab » : les ingrédients sont fusionnés avec de l’eau chaude dans un récipient ou un bol, pendant plus d’une demi-heure de temps. L’eau chaude aide à diluer les composants qui une fois mélangés, forment une pâte parfumée à partir de laquelle sera confectionné le « Skhab ». Par ailleurs, et avant que la pâte ne sèche et ne se raffermit, l’artisane procède à la découper en tout petits morceaux à l’aide des pouces et des index des deux mains pour ensuite enfiler ces petits bouts à l’aide d’une grande aiguille dans un fil fin et résistant qui est le fil de crin. Le « Skhab » est décoré par la suite de perles ou de fragments de corail.  

 

Chemassa (la boucle):

Son nom est tiré se sa forme qui correspond à la forme du soleil. C’est un cercle aux bordures pointues qui représentent la lumière qui jaillit du soleil. Elle est connue aussi sous le nom de  « Ibzim » (la boucle) dans de nombreuses régions du pays. La « Chemassa » est une broche qu’on place dans le collier. Elle est faite de métal précieux qui est soit l’or ou l’argent. C’est l’un des bijoux traditionnels algériens les plus connus, tout comme le « Skhab ». D’ailleurs ils sont tous deux considérés comme des bijoux traditionnels Algériens par excellence. La Chemassa (boucle) est une partie importante du collier, largement connue dans diverses régions de l’Algérie telle que Tlemcen, Annaba, Batna et Alger centre. Elle varie dans ses formes et sa méthode de fabrication d’une région du pays à l’autre.