Le groupe des 22

En conséquence aux événements qui ont marqué le Mouvement National Algérien, particulièrement à la fin de la deuxième Guerre Mondiale (1945), et parallèlement aux massacres commis par le colonisateur français contre le Peuple Algérien le 08 Mai 1945, suite à la participation de ce dernier à des manifestations populaires pacifiques pour revendiquer l’indépendance de l’Algérie, 

Une Organisation Spéciale (OS), avec des ailes militaire et politique, a été créée en 1947 par un groupe de militants relevant du « Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques » (MTLD). Après 04 ans de travail clandestin, cette Organisation Spéciale fut dissoute et le « Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action » (CRUA) fut fondé, en 1954. Les travaux du Comité ont cependant abouti à la tenue de la réunion historique des 22, connue aussi par la réunion historique du Groupe des 22 et ce, par rapport au nombre des membres qui ont assisté à cette réunion. Cette dernière consacrant le principe de la lutte armée a été considérée comme un tournant historique et décisif dans la préparation de la lutte armée et par la suite, la déclaration de la glorieuse Révolution le 1er Novembre 1954. 

La réunion historique du Groupe des 22 s’est tenue le 24 Juin 1954, dans une maison appartenant au militant « Lyes DERRICHE », située au « Clos Salembier », « El Madania actuellement, où l’idée de passer à l’action armée pour recouvrer la souveraineté du pays a été adoptée, ainsi que la nécessité d’adresser une déclaration, qui définit au Peuple Algérien la nouvelle organisation et les objectifs de la Révolution.

Les 22 membres ayant participé à la réunion sont : Mostefa Benboulaid, Med Larbi Ben M’hidi, Didouche Mourad, Souidani Boudjemaa, Ben Abdelmalek Ramdane, Badji Mokhtar, Slimane Mellah, Zighoud Youcef, Rabah Bitat, Mohamed Boudiaf, Lakhdar Bentobal, Mohamed Merzouki, Said Bouali, Zoubir Bouadjadj, Mohamed Méchati, Belhadj Bouchaîb, Ilyes Derriche, Abdesslam Habachi, Abdelhafid Boussouf, Amar benaouda, Abdelkader Lamoudi et Athmane Belouizdad. 

Suite à la rencontre historique du groupe des 22, nombre de décisions ont été prises dont celle de fixer une date pour le déclenchement de la Révolution, dans un délai ne dépassant pas les six mois. Cette décision a été approuvée à l’unanimité par les 22 membres participants. Il a été décidé en outre de sectionner l’Algérie en cinq circonscriptions historiques et de tenir d’autres réunions et rencontres afin d’étudier les questions liées à l’organisation militaire de la Révolution et à l’action politique afin de garantir le succès de la Révolution et l’accession à l’indépendance du pays.