Les relations diplomatiques entre l’Algérie et Cuba

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et Cuba ont été établies le 17 octobre 1962. Depuis, les deux pays entretiennent des relations denses, cordiales et empreintes de solidarité et de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral. 

L’Algérie et Cuba plaident constamment pour les idéaux qui ont animé le mouvement des Non-alignés, que ce soit au sein de l’ONU et de ses démembrements ou au niveau d’autres fora.

Les deux pays maintiennent un échange régulier de visites de haut niveau, ainsi qu’une tradition de consultation entre les responsables des deux pays, en marge des fora internationaux.

Une multitude de textes régissant la coopération entre les deux pays a été signée depuis l’établissement des relations diplomatiques, dont les plus importants sont :

- Accord portant création de la Commission-Mixte, signé à Alger, le 1er/06/1979 ;

- Mémorandum d’entente (MoU) portant sur les consultations politiques, signé à Alger, le 20/05/2007 ;

- Accord cadre relatif à la coopération dans le domaine de la santé, signé à Alger, le 10/05/2016 ;

- Convention relative aux modalités de mise en œuvre de la coopération dans le domaine de la santé, signée à La Havane, le 30/01/2018.

La coopération entre les deux pays est également régie par plusieurs Accords signés dans les différents domaines de coopération (santé, agriculture, ressources en eau, enseignement supérieur …). Elle est concrétisée à travers trois mécanismes institutionnels : 1) la Commission-mixte, dont la dernière session (22ème) a eu lieu à Alger, du 19 au 21 février 2019; 2) le mécanisme de consultations politiques entre les Ministères des Affaires Étrangères des deux pays, qui a tenu sa 3ème session, le 19 octobre 2014 ; et 3) le Conseil d’Affaires algéro-cubain instauré entre la CACI et la Chambre de commerce de Cuba en avril 2018. Il a tenu sa 2ème session en juin 2022 à l’occasion de la tenue de la 53ème édition de la Foire Internationale d’Alger.

La coopération bilatérale concerne principalement le domaine de la santé, entamée au lendemain de l’indépendance de l’Algérie qui a reçu la première brigade médicale cubaine en mai 1963. Dans ce cadre, quatre cliniques ophtalmologiques ont été installées à Djelfa, El Oued, Bechar et Ouargla. Cette coopération comprend également la Santé de la mère et de l’enfant, l’oncologie et l’urologie. 

Le personnel cubain de santé exerce actuellement dans 47 établissements de santé au niveau de 18 wilayas notamment au sud du pays. Les autorités sanitaires de notre pays et les populations des localités bénéficiant des services médicaux cubains sont satisfaites des prestations des équipes médicales cubaines.

 

Drawing : Haddouche Mohamed Amine

Facial value : 25 AD  

Dimensions : 43x29

Printer : Printing House of the Bank of Algeria

Printing process : Offset

Philatelic Document : A 1st Day Envelop of 10.00 AD with obliteration 1st Day illustrated.

1st Day Sale: Monday and Tuesday, on October 17th and 18th, 2022 In the 48 main post offices of the chief towns of each wilaya.

General Sale: Wednesday on October 19th, 2022. At all post offices.